Faisant dialoguer images d’époque, objets patrimoniaux et œuvres d’artistes africains contemporains, l’exposition « Bénin aller-retour. Regards sur le Dahomey de 1930 » entame une réflexion sur notre rapport à l’histoire coloniale.
Cette 4e édition est dédiée au Bénin, avec pour thématique la « tradition contemporaine ».
Pour sa première participation à la Biennale de Venise, le pays d’Afrique de l’Ouest propose les œuvres de quatre artistes dans son pavillon situé dans l’Arsenale.
Du Maroc au Sénégal, de nombreux signaux témoignent d’une évolution positive, avec, toutefois, des disparités importantes.
L’exposition collective « Révélation ! Art contemporain du Bénin » atteste du foisonnement de la scène artistique du pays et de sa diaspora.
La restitution officielle par la France des vingt-six pièces de ce trésor royal a été actée le 27 octobre 2021 par Emmanuel Macron, lors d’une cérémonie au musée du quai Branly – Jacques Chirac, à Paris.
Le musée du quai Branly-Jacques Chirac présentera du 26 au 31 octobre les vingt-six œuvres du « Trésor de Béhanzin » avant leur restitution au Bénin.
Le chef du département de la culture du ministère allemand des Affaires étrangères s’est rendu au Nigeria pour s’entretenir avec le gouverneur de l’État d’Edo...
Le Sénat a adopté en première lecture une nouvelle version du projet de loi relatif au « Retour de biens culturels au Bénin et à la République du Sénégal ».
Le gouvernement a examiné ce mercredi le premier projet de loi permettant le transfert d’œuvres culturelles vers leur pays d'origine, une démarche initiée par Emmanuel Macron en 2017.
Le Jesus College de l’Université de Cambridge va remettre au Bénin un coq en bronze, pillé par les troupes britanniques lors d’une expédition en 1897.
Le 28 novembre dernier, à l’occasion de sa visite au Burkina Faso, le président s’est engagé à restituer le patrimoine culturel du pays. Son discours a suscité des avis partagés.