Le Petit Palais, à Paris, rend hommage à cette figure majeure du XVIIIe siècle, à l’occasion du 300e anniversaire de sa naissance, à travers une centaine de tableaux, dessins et estampes sur le thème de l’enfance.
Pour la 23e édition de Chambres à part, art contemporain et mobilier XVIIIe siècle dialoguent à la galerie Aveline, dans le 8e arrondissement.
Disparu en 1785, le célèbre bijou revient sous la forme d’une réplique datant de la fin du XIXe siècle. Il sera exposé à partir de 2026 dans les appartements du cardinal de Rohan.
La nouvelle directrice générale du Voyage à Nantes narre, à travers son admiration pour l’une des plus énigmatiques peintures du XVIIe siècle, sa relation à ses œuvres électives.
L’ébéniste français de la fin du XVIIIe siècle fait son entrée dans les collections de la fondation basée à Toulouse, engagée dans la préservation du patrimoine mobilier.
Une rétrospective dédiée à l’artiste hollandaise, dont le premier volet prend place à l’Alte Pinakothek, à Munich, met en lumière ses peintures florales d’une exquise minutie.
Le XVIIIe siècle est à l’honneur de la vente avec la dernière garniture en porcelaine de Sèvres achetée par Louis XV, en 1773.