La Tate Britain, à Londres, confronte deux figures phares de la peinture britannique du XIXe siècle, William Turner et John Constable, et dessine leur héritage dans un parcours riche de 170 œuvres.
L’artiste écossaise, nommée pour des œuvres exposées à la Walker Art Gallery et à Manifesta 15 à Barcelone, devient la première personne en situation de handicap intellectuel à recevoir cette prestigieuse récompense.
Cimabue, Suzanne Valadon, Kerry James Marshall ou Caspar David Friedrich : notre sélection des expositions à voir à Paris, Londres et New York cette année.
Le musée nous fait le récit des agitations des années 1980 au Royaume-Uni, à l'aide des photographies qui y sont devenues le porte-voix des révoltés.
Les quatre finalistes en lice pour la 40e édition du plus prestigieux prix d’art contemporain britannique ont été dévoilés : Claudette Johnson, Pio Abad, Jasleen Kaur et Delaine Le Bas. Le prix sera décerné le 3 décembre 2024.
Voici les rendez-vous incontournables de l'année à Paris, Londres, Bâle, New York et Los Angeles.
L’artiste britannique, basé à Berlin et nommé pour ses expositions au Camden Art Centre de Londres et au Modern Art Oxford, a été récompensé par le Turner Prize.
L’exposition londonienne, qui rassemble les œuvres d’une centaine de créatrices, retrace l’histoire du mouvement féministe anglais à partir des années 1970, de la loi sur l’égalité des salaires à celle interdisant de faire la promotion de l’homosexualité.
Le triptyque « Trois études pour un portrait de George Dyer », peint par l’artiste britannique en 1963, est la première œuvre d’art admise à la négociation sur la plateforme.
L’artiste, qui a été la professeure de Rachel Whiteread et Tacita Dean à la Slade School of Art de Londres, a obtenu pour son travail de sculpture une reconnaissance par la critique dès le milieu des années 1960.
Walter Sickert (1860-1942) est l’un des artistes anglais majeurs du xxe siècle.
Un millier de documents et d’esquisses de la collection Barry Joule – voisin et ami de l’artiste à Londres, qui en a fait don à la Tate en 2004 – vont être déclassés et sortir des collections du musée en raison de doutes quant à leur attribution.
L’institution londonienne accueille la plus importante exposition de l’artiste, qui doit ensuite être présentée à Stockholm, à Düsseldorf et au Luxembourg.
Des institutions telles que la Tate, le Victoria & Albert Museum et le Centre Pompidou n’ont pas hésité à nouer des partenariats avec ce pays en dépit de flagrants abus des droits de l’homme.
Exposé à l’automne 2020 à la Tate Britain, à Londres, le duo de performeurs anglais interroge des enjeux environnementaux à travers des projets à long terme.
La directrice de la Tate, Maria Balshaw, évoque les problèmes financiers de l’institution britannique, la coordination des futures réouvertures de ses musées et la fréquentation attendue.
Face aux conséquences de la crise sanitaire, le Turner Prize 2020 vient d’être annulé et remplacé par l’attribution de bourses de 10 000 livres (11 200 euros) destinées à dix artistes.
À Londres, la Tate Modern consacre au plasticien et cinéaste Steve McQueen sa première rétrospective au Royaume-Uni depuis vingt ans.
Le musée britannique propose depuis le mois d'avril une série de vidéos consacrées aux expositions qui devaient se tenir sur site.