Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Spoliations
Actualité

La justice à nouveau saisie pour un tableau de Pissarro spolié

Réalisée en 1886, "La bergère rentrant des moutons" est à nouveau au centre d’une bataille judiciaire entre le musée Fred Jones Jr de l’Université d’Oklahoma et la propriétaire du tableau, Léone-Noëlle Meyer.

Anne-Lys Thomas
3 novembre 2020
Partagez
Camille Pissarro, La Bergère rentrant des moutons, 1886, huile sur toile, 46 x 38 cm. © D.R.

Camille Pissarro, La Bergère rentrant des moutons, 1886, huile sur toile, 46 x 38 cm. © D.R.

Réalisée en 1886, La bergère rentrant des moutons est à nouveau au centre d’une bataille judiciaire entre le musée Fred Jones Jr de l’Université d’Oklahoma, aux États-Unis, et la propriétaire du tableau, Léone-Noëlle Meyer, héritière de Raoul Meyer, cofondateur des Galeries Lafayette. Volée à l’homme d’affaires par les nazis en 1941, la toile est passée dans les années 1950 aux mains du couple Weitzenhoffer, qui l’ont léguée un demi-siècle plus tard au musée Fred Jones Jr. Après une bataille judiciaire, Léone-Noëlle Meyer en était redevenue la propriétaire à la suite d’un accord conclu en 2016 : le tableau serait exposé à tour de rôle dans un musée français et dans cette institution américaine. Accord qu’elle veut aujourd’hui rompre. Selon le New York Times, elle aurait proposé l’œuvre au musée d’Orsay, qui l’expose depuis 2017, mais qui aurait refusé le don face aux coûts et aux risques liés aux transports tous les trois ans entre la France et les États-Unis. Léone-Noëlle Meyer vient donc d’intenter une action en justice en France pour obtenir la propriété sans voyage outre-Atlantique. L’affaire devrait être entendue en janvier.

SpoliationsMusée Fred Jones Jr de l’Université d’OklahomaCamille PissarroLa bergère rentrant des moutonsLéone-Noëlle Meyer
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artReportage
3 février 2020

Notre sélection parmi les ventes d’art impressionniste et moderne à Londres.

In Pictures - Notre sélection parmi les ventes d’art impressionniste et moderne à Londres de la semaine du lundi 3 février 2020.

Anne-Lys Thomas
DroitOpinion
17 avril 2020

L’appréhension judiciaire de la spoliation des œuvres d’art

Si, dès 1943, le législateur a su mettre en place un cadre juridique permettant de restituer, encore aujourd’hui et sans indemnisation, toute œuvre spoliée, encore faut-il pouvoir apporter les preuves nécessaires à la recevabilité d’une telle action.

Alexis Fournol
PatrimoineActualité
3 décembre 2020

Sept œuvres spoliées restituées aux ayants droit de Marguerite Stern

Spoliés pendant l’Occupation, trois tableaux et quatre dessins ont été restitués fin octobre aux ayants droit de Marguerite Stern, après un long travail de recherche de provenance.

Anne-Lys Thomas