Punta della Dogana - Palazzo Grassi

La Pinault Collection dévoile sa programmation jusqu’à l’automne 2023

Parmi les temps fort annoncés, la Bourse de Commerce, à Paris, va accueillir une importante rétrospective de l’œuvre de Mike Kelley, « Ghost or Spirit ».

Marlene Dumas, l’émotion

L’exposition « open-end », au Palazzo Grassi, à Venise, décline une peinture subtile et nuancée dans toute la diversité de l’œuvre.

Notre sélection des expositions à Venise pendant la Biennale

La Biennale de Venise ne se résume pas aux pavillons nationaux et à l’exposition internationale. Les musées et les galeries de Venise accueillent des expositions majeures qui coïncident avec l’événement, et des expositions plus modestes sont organisées dans toute la ville.

Le Palazzo Grassi à Venise lance la restauration de deux fresques du XVIIIe siècle

Au Palazzo Grassi à Venise, le projet « Strappi », chantier de restauration de deux fresques datant du XVIIIe siècle, débute aujourd’hui, 27 octobre.

Martin Bethenod quitte la Pinault Collection

Directeur général délégué de la Bourse de Commerce - Pinault Collection, Martin Bethenod quittera ses fonctions fin septembre.

Dans l’atelier de Bruce Nauman, à la Punta della Dogana

La Collection Pinault a ouvert à Venise une magistrale exposition autour d’un ensemble d’œuvres récentes de Bruce Nauman, « Contrapposto Studies ».

De l’île Seguin à la Bourse de commerce : la collection Pinault s’installe enfin à Paris

Jean Tibéri en avait rêvé, Anne Hidalgo l’a fait : à Paris, un musée abritant la collection d’art contemporain de François Pinault ouvrira le 22 mai 2021, au terme d’un processus qui aura connu de multiples rebondissements.

Italie : les institutions culturelles rouvrent en nombre

Le Panthéon et le Colisée, les musées de Vatican, à Rome, le HangarBicocca et la Triennale, à Milan, sont autorisés à rouvrir au public depuis hier.

Des mondes sombres et inspirants à la Punta della Dogana

À Venise, Thomas Houseago, Muna El Fituri et Caroline Bourgeois montrent un ensemble d’œuvres qui reflète leur vision de l’époque contemporaine.

À Venise, Henri Cartier-Bresson sous le regard des commissaires stars

Le Palazzo Grassi, à Venise, accueille l’exposition « Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu ». Son commissaire, Matthieu Humery, a invité cinq personnalités à proposer leur interprétation personnelle de la collection du photographe français de « l’instant décisif ». Parmi eux, Annie Leibovitz et Wim Wenders.

Martin Bethenod choisit " Untitled " (Blood) de Felix Gonzalez-Torres

Le directeur général des musées de la Collection Pinault se souvient des impressions suscitées par ce rideau rouge sang : justesse, émotion et beauté.

Bruno Racine : « une bibliothèque est aussi une source d’inspiration »

Le haut fonctionnaire revient sur son parcours, de ses postes dans les cabinets ministériels et à la Ville de Paris à ses missions dans des institutions culturelles.

Echos et résonances à la Punta della Dogana

À Venise, la collection Pinault fait dialoguer un choix d’œuvres avec les lieux alentour et la poésie d’Etel Adnan.

Thomas Houseago : « Je veux célébrer l’histoire de l’art dans son entier »

Son Homme pressé avait attiré la foule devant le Palazzo Grassi, à Venise, en 2011. Thomas Houseago présente sa première rétrospective française au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, l’occasion d’une réflexion sur la sculpture, le corps et la performance.