À Venise, la Punta della Dogana présente une vaste exposition portant un regard neuf sur l’œuvre de l’artiste allemand, lauréat du Lion d’or à la Biennale di Venezia en 2005.
Dans la Sérénissime, l’artiste dévoile de nouvelles pièces qui revisitent son répertoire singulier. Une constellation en mouvement dans ce qui constitue sa plus importante exposition en Italie.
L’institution privée présentera six expositions et cartes blanches entre Venise, Paris et Rennes.
À Venise, la Pinault Collection a invité l’artiste américaine à montrer vingt-cinq ans de peinture et d’affinités électives en art avec Nairy Baghramian, Huma Bhabha, Robin Coste Lewis, Tacita Dean, David Hammons, Paul Pfeiffer et Jessica Rankin.
L’artiste français, qui vit aujourd’hui au Chili, propose à Venise, en collaboration avec la commissaire Anne Stenne, une exposition fascinante, immersive, hybride et troublante.
De Venise à Paris, les espaces de la Pinault Collection accueilleront des expositions de groupe et monographiques, notamment de Pierre Huyghe et Julie Mehretu, sans compter le hors les murs.
La Punta della Dogana offre un riche accrochage thématique réalisé à partir d’œuvres de la Pinault Collection.
L’exposition « Chronorama » au Palazzo Grassi, à Venise, présente quelque 400 photographies issues des archives de Condé Nast, acquises par la Pinault Collection.
Parmi les temps fort annoncés, la Bourse de Commerce, à Paris, va accueillir une importante rétrospective de l’œuvre de Mike Kelley, « Ghost or Spirit ».
L’exposition « open-end », au Palazzo Grassi, à Venise, décline une peinture subtile et nuancée dans toute la diversité de l’œuvre.
La Biennale de Venise ne se résume pas aux pavillons nationaux et à l’exposition internationale. Les musées et les galeries de Venise accueillent des expositions majeures qui coïncident avec l’événement, et des expositions plus modestes sont organisées dans toute la ville.
Au Palazzo Grassi à Venise, le projet « Strappi », chantier de restauration de deux fresques datant du XVIIIe siècle, débute aujourd’hui, 27 octobre.
Directeur général délégué de la Bourse de Commerce - Pinault Collection, Martin Bethenod quittera ses fonctions fin septembre.
La Collection Pinault a ouvert à Venise une magistrale exposition autour d’un ensemble d’œuvres récentes de Bruce Nauman, « Contrapposto Studies ».
Jean Tibéri en avait rêvé, Anne Hidalgo l’a fait : à Paris, un musée abritant la collection d’art contemporain de François Pinault ouvrira le 22 mai 2021, au terme d’un processus qui aura connu de multiples rebondissements.
Le Panthéon et le Colisée, les musées de Vatican, à Rome, le HangarBicocca et la Triennale, à Milan, sont autorisés à rouvrir au public depuis hier.
À Venise, Thomas Houseago, Muna El Fituri et Caroline Bourgeois montrent un ensemble d’œuvres qui reflète leur vision de l’époque contemporaine.
Le Palazzo Grassi, à Venise, accueille l’exposition « Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu ». Son commissaire, Matthieu Humery, a invité cinq personnalités à proposer leur interprétation personnelle de la collection du photographe français de « l’instant décisif ». Parmi eux, Annie Leibovitz et Wim Wenders.
Le directeur général des musées de la Collection Pinault se souvient des impressions suscitées par ce rideau rouge sang : justesse, émotion et beauté.
Le haut fonctionnaire revient sur son parcours, de ses postes dans les cabinets ministériels et à la Ville de Paris à ses missions dans des institutions culturelles.
À Venise, la collection Pinault fait dialoguer un choix d’œuvres avec les lieux alentour et la poésie d’Etel Adnan.
Son Homme pressé avait attiré la foule devant le Palazzo Grassi, à Venise, en 2011. Thomas Houseago présente sa première rétrospective française au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, l’occasion d’une réflexion sur la sculpture, le corps et la performance.