Professeur aux Beaux-arts de Paris durant plus de trente ans, le philosophe et écrivain est décédé le 18 août 2025, à l’âge de 68 ans.
À l’occasion de l’anniversaire du musée bernois, Nina Zimmer, sa directrice depuis 2016, retrace la genèse de l’institution et son projet.
L'art moderne s'expose dans une proposition qui se veut un hommage aux artistes que l'Allemagne nazie méprisait et avait tenté, en vain, d'effacer de l'histoire.
Le parquet de Munich a annoncé qu’une enquête est en cours pour des faits d’« abus de confiance dans plusieurs affaires », avec des préjudices s’élevant à plusieurs millions d’euros.
Trente-neuf participants triés sur le volet, deux journées d’étude incontournables et une pléthore d’événements en marge du Salon attendent les amateurs de dessin ancien et moderne.
Directrice depuis 2016 du Zentrum Paul Klee et du Kunstmuseum, à Berne, Nina Zimmer a souhaité consacrer une exposition permanente à l’œuvre de Paul Klee, une première depuis l’ouverture du centre en 2005.
L’exposition du LaM, à Villeneuve-d’Ascq, explore les influences des dessins d’enfants, de l’art préhistorique, de l’art extraoccidental et de l’art des asiles sur l’œuvre du peintre, entre quête des origines et modernité.
Le Zentrum Paul Klee à Berne consacre une importante exposition à Max Bill, l’un des artistes suisses les plus importants du XXe siècle.
Longtemps boudé, voire méprisé par les institutions, l’art brut entre enfin par la grande porte dans les musées français, comme l’atteste avec éclat la donation de Bruno Decharme au Centre Pompidou, à Paris.
Installée à Paris en 1947, Vera Molnár (née en 1924) s’inscrit dans le courant de l’art concret autour de Max Bill, en se fondant sur des formes géométriques simples (carrés, rectangles, cercles, demi-cercles) et sur des effets de perception visuelle.
Chaque jour, The Art Newspaper donne la parole aux dirigeants des grandes institutions artistiques françaises. Sébastien Delot est directeur-conservateur du LaM, à Villeneuve d’Ascq.
Notre sélection d'expositions à voir en Suisse en ce début d'année 2020.
David Zwirner a ouvert un espace dans le Marais, dans l’ancien écrin de la galerie Yvon Lambert puis de VNH, codirigé par Justine Durrett et Victoire de Pourtalès. Le galeriste nous explique ses ambitions pour sa nouvelle succursale française.