Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

Les anciens propriétaires de la Galerie Thomas à Munich, en faillite, font l’objet d’une enquête pour fraude

Le parquet de Munich a annoncé qu’une enquête est en cours pour des faits d’« abus de confiance dans plusieurs affaires », avec des préjudices s’élevant à plusieurs millions d’euros.

Catherine Hickley
6 février 2025
Partagez
Raimund Thomas dirige la galerie de Munich aux côtés de sa fille, Silke Thomas, depuis 1996. © Galerie Thomas

Raimund Thomas dirige la galerie de Munich aux côtés de sa fille, Silke Thomas, depuis 1996. © Galerie Thomas

Raimund Thomas, fondateur de la Galerie Thomas, autrefois renommée mais aujourd’hui en faillite, et sa fille Silke Thomas font l’objet d’une enquête pour suspicion de fraude, d’abus de confiance et de retard volontaire dans la déclaration de la procédure d’insolvabilité, selon une porte-parole du parquet de Munich.

Silke Thomas, qui codirigeait la galerie avec son père depuis 1996, a été arrêtée et placée en détention provisoire en décembre 2024. Elle a été remise en liberté le 24 janvier, précise la porte-parole du parquet. Son avocat, Marcus Traut, a refusé de commenter l’affaire, invoquant « le respect de l’enquête pénale en cours ».

Les enquêteurs ignorent actuellement où se trouve Raimund Thomas, âgé de 87 ans. Les préjudices liés à des actes présumés de fraude sont estimés à plus de 10 millions d’euros.

Autrefois considérée comme l’une des galeries allemandes les plus influentes sur le second marché, la Galerie Thomas était spécialisée dans la vente d’œuvres d’art de grande valeur, notamment dans les domaines de l’expressionnisme et de l’art moderne. Son catalogue du printemps 2024 présentait des œuvres d’Emil Nolde, Marc Chagall, Paul Klee, Wassily Kandinsky, Alexander Calder et Gustav Klimt. La galerie a déclaré son insolvabilité le 11 juillet dernier.

« Les bureaux et l’espace d’exposition situés Türkenstraße 6, à Munich, ont été vidés fin janvier 2025 et restitués au propriétaire des lieux. Tous les biens appartenant à des personnes ou entités autres que la Galerie Thomas ont été rendus à leurs propriétaires », a précisé Hubert Ampferl, l’administrateur judiciaire, dans une réponse écrite. Il a ajouté que son équipe avait examiné les réclamations de plus de 200 créanciers au cours des derniers mois.

À la mi-décembre, les enquêteurs ont perquisitionné les résidences de Raimund Thomas à Grünwald et Peissenberg, au sud de Munich, son appartement situé dans le centre-ville, ainsi que le domicile de Silke Thomas et les locaux de la galerie. La porte-parole du parquet a précisé qu’il était impossible d’estimer la durée de l’enquête : « Il s’agit d’une procédure complexe qui devrait s’étendre sur plusieurs mois. »

Fondée en 1964 par Raimund Thomas, la Galerie Thomas a participé à des foires d’art internationales de premier plan telles qu’Art Basel à Bâle, Miami Beach et Hong Kong, The Armory Show à New York, ainsi que la TEFAF à Maastricht. En 2016, Raimund Thomas avait reçu le prestigieux prix annuel d’Art Cologne, qui récompense des personnalités ou des institutions ayant apporté une contribution exceptionnelle à la promotion, la diffusion et la compréhension de l’art.

Marché de l'artGaleries Galerie ThomasArt moderneJusticeAllemagneMarc ChagallPaul KleeWassily Kandinsky
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Tefaf New YorkActualité
14 janvier 2025

La TEFAF New York dévoile ses exposants pour mai 2025

La foire se déroulera dans l’habituel Park Avenue Armory du 9 au 13 mai 2025. Elle comptera dans ses rangs quelque 91 exposants internationaux.

Louane Lallemant
Marché de l'artActualité
13 juin 2023

Art Basel, une suprématie en question

Tandis que la célèbre Foire internationale est de retour à Bâle du 15 au 18 juin 2023, la persistance de son attractivité interroge, face aux multiples concurrents actuels, en particulier Paris+. Enquête.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
6 juin 2024

L’Allemagne va réduire la TVA sur les ventes d’œuvres d’art à 7 %

Cette réduction, qui entrera en vigueur l’année prochaine, répond à une demande de longue date des marchands allemands.

Catherine Hickley
Marché de l'artActualité
22 mai 2024

Marion Papillon : « L'offre très large du Paris Gallery Weekend permet de toucher tous les publics »

Le Paris Gallery Weekend réunit 94 galeries du 24 au 26 mai 2024. Entretien avec Marion Papillon, présidente du Comité professionnel des galeries d’art, organisateur de l’événement.

Alexandre Crochet