Connue pour ses préoccupations écologiques, l’artiste norvégienne d’origine sami succédera à Mire Lee pour la prochaine Hyundai Commission de la Turbine Hall de la Tate Modern, à Londres, du 14 octobre 2025 au 6 avril 2026. Ce choix reflète l’intérêt croissant porté aux pratiques artistiques indigènes dans les musées.
Le nouveau musée, installé dans un bâtiment historique de la ville réaménagé par India Mahdavi et Erik Langdalen, entend tisser des liens avec des institutions internationales.
Comment communiquer lorsqu’on vit sur une île, a fortiori dans le rude cercle arctique ? C’est l’une des questions qui ont aidé à esquisser le thème du 18e Lofoten International Art Festival, en Norvège, intitulé « Gnistsambandet » [Étincelles].
Le musée d'Orsay, en collaboration avec le Nationalmuseum de Stockholm, propose la première rétrospective en France de l’œuvre de la Norvégienne Harriet Backer (1845-1932).
Le musée consacre son exposition inaugurale à une partie de l’imposante collection de Nicolai Tangen, donnée à Kristiansand, ville du sud de la Norvège.
L’institution exposera une partie de la colossale collection du financier Nicolai Tangen, riche de 5 500 œuvres modernes et contemporaines d’artistes nordiques.
L’artiste recevra la somme de 100 000 dollars, tandis que le Henie Onstad Kunstsenter, en Norvège, lui consacrera une exposition.
Organisée par l’artiste Saâdane Afif, la Triennale norvégienne, titrée « Yasmine and the Seven Faces of the Heptahedron » (Yasmine et les sept faces de l’heptaèdre), propose de découvrir les sept personnages d’une fiction de Thomas Clerc en autant de lieux d’exposition.
Avec sa 17e édition, le Lofoten International Art Festival, plus ancienne biennale d’art contemporain de Scandinavie, fête ses trente ans d’existence et se délecte de spectres et de fantômes.
Le plasticien français, né en 1962, a récemment dévoilé « Variants », une œuvre permanente conçue pour le Kistefos Museum, au nord-ouest d’Oslo. Lors d’une rencontre dans la forêt norvégienne, il a évoqué son parcours, ses projets.
Le Musée national d’art, d’architecture et de design de Norvège a annoncé sa date d’ouverture, le 11 juin 2022.