La foire d’art moderne et contemporain, malgré des propositions de qualité, est encore marquée par son caractère hétérogène.
La Luxembourg Art Week, Foire nationale ouverte à l’international, possède un ancrage bien européen, au diapason d’un programme conséquent élaboré par les espaces publics et privés locaux, dont une rétrospective d’Eleanor Antin au Mudam.
Les deux artistes collaborent depuis une dizaine d'années. Pour leur première exposition commune en Europe, elles entraînent le public dans un voyage entre Zanzibar, Sharjah et des mondes imaginaires.
Au Mudam, Lisa Oppenheim rend hommage au photographie pictorialiste Edward Steichen, à ses fleurs et ses expérimentations.
Implantée au cœur de la ville, la Foire fondée en 2015 s’est imposée comme le rendez-vous annuel de la scène artistique luxembourgeoise, associant initiatives privées et officielles autour d’un programme étoffé.
La réflexion sur le rôle des institutions muséales ne cesse de prendre de l’ampleur, comme le démontrent deux expositions, l’une à Bruges, l’autre à Luxembourg.
La concomitance des expositions des trois peintres cet été au Luxembourg atteste des préoccupations sociétales et environnementales de pratiques picturales dont l’abstraction apparente dissimule des interrogations pertinentes sur notre monde.
En accueillant la plus importante exposition jamais consacrée à Dayanita Singh, le Mudam, au Luxembourg, révèle l’expérimentation singulière par l’artiste indienne du matériau photographique.
Les œuvres des deux artistes présentés dans le secteur Statements d’Art Basel vont rejoindre le Museum für Moderne Kunst de Francfort et le Mudam au Luxembourg.
À Luxembourg, le Mudam présente 69 portraits peints au cours des vingt dernières années par cette artiste britannique née de parents ghanéens.
Le Baloise Art Prize a été décerné aux artistes Tourmaline et Helena Uambembe.
Bettina Steinbrügge a été nommée directrice générale du Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean.
Trente ans après son décès en 1990, l’œuvre de Keith Haring – à l’honneur à Bozar à Bruxelles – n’a pas pris une ride, sans doute aussi parce que les combats qu’il a menés sont malheureusement toujours d’actualité.
Notre sélection en photos d'expositions à voir actuellement en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.