Martin Bethenod
La Cour des comptes préconise le démantèlement du Centre national des arts plastiques
Un rapport rendu public le 20 novembre 2025 recommande « de supprimer d’ici 2030 le CNAP et de répartir ses missions actuelles au profit de la direction générale de la création artistique du ministère de la culture pour le soutien aux artistes, ainsi que, pour la gestion des collections d’œuvres, au profit du Centre Pompidou, des musées dépositaires et des FRAC ».
Martin Bethenod veut faire du CNAP le cœur du soutien à la création française
Le rapport sur le renforcement de la scène artistique française, rédigé par l'ancien directeur général délégué de la Bourse de commerce – Pinault Collection à la demande du ministère de la Culture, formule une quinzaine de propositions, parmi lesquelles la réaffirmation du rôle du Centre Pompidou et du Palais de Tokyo et le recentrement de la collection du Centre national des arts plastiques (CNAP) sur la scène française.
Des artistes qui ont du chien
Que dit d’un artiste son lien à ses chiens ? Voilà un trope peu banal auquel répond « Amigos Forever », la collection dirigée par Martin Bethenod aux Éditions Norma, dont le premier opus s’attaque au maître Pablo Picasso.
Musée Yves Saint Laurent Paris : Martin Bethenod nommé secrétaire général du conseil d’administration
L’ancien directeur général délégué de la Pinault Collection rejoint ce lieu privé après un long parcours dans la culture.
Le départ de Chris Dercon de la RMN-Grand Palais reporté
Le président de l’établissement ne pourra rejoindre la Fondation Cartier pour l’art contemporain qu’en mai 2023.
Emma Lavigne nommée directrice générale de Pinault Collection
La conservatrice et commissaire quitte la présidence du Palais de Tokyo pour succéder à Jean-Jacques Aillagon à la tête de l’institution privée.
Martin Bethenod quitte la Pinault Collection
Directeur général délégué de la Bourse de Commerce - Pinault Collection, Martin Bethenod quittera ses fonctions fin septembre.
Martin Bethenod choisit " Untitled " (Blood) de Felix Gonzalez-Torres
Le directeur général des musées de la Collection Pinault se souvient des impressions suscitées par ce rideau rouge sang : justesse, émotion et beauté.










