Pour sa 5e édition, le Festival de film de l’Académie de France à Rome a remis deux prix, l’un à Lesley Loksi Chan et l’autre à Caroline Poggi et Jonathan Vinel.
Patrick Nardin, enseignant-chercheur et plasticien, signe un essai aux éditions Naima consacré à l’influence du cinéma et ses fantômes dans l’art contemporain.
À l’occasion de l’un de ses passages en Europe, le peintre suisse, aujourd’hui une figure pour de nombreux jeunes artistes, nous a parlé de son rapport au cinéma.
La 24e édition de la manifestation parisienne se déroulera ce samedi 7 juin 2025 et se poursuivra jusqu’aux premières lueurs du dimanche matin.
La directrice artistique de Nuit Blanche 2025 se souvient de l’apprentissage du dessin et de la sculpture en Lorraine auprès de son grand-père, l’artiste italien Dante Donzelli.
Le musée Carnavalet – Histoire de Paris retrace la relation inspirante de la cinéaste franco-belge avec sa ville d’adoption, depuis le studio de photographie qu’elle y établit rue Daguerre.
Le musée international du Cinéma et du Festival de Cannes proposera des expositions permanentes et temporaires dédiées au 7e art. Son ouverture est prévue en 2029.
L'exposition propose au visiteur de redécouvrir Paris à travers le regard de la photographe et cinéaste.
Le réalisateur de la série culte « Twin Peaks », des films « Elephant Man », « Blue Velvet » et « Mulholland Drive » est décédé à l’âge de 78 ans. Ancien étudiant en art, il était aussi peintre, photographe, musicien, designer... Plusieurs institutions françaises lui ont consacré des expositions.
La Neue Nationalgalerie à Berlin propose une rétrospective autour de six films emblématiques de Nan Goldin.
La galerie Isabelle Gounod a annoncé la disparition du plasticien, photographe et écrivain français.
La 8e édition du festival des cultures de l’Est revient à Paris, du 20 au 30 novembre, avec un focus sur l’Arménie.
Parmi de nombreux hommages en 2024, dont une anthologie de ses films*1 et une très belle édition de l’œuvre écrite et parlée*2, le Jeu de Paume, à Paris, revient sur le parcours de la cinéaste belge.
L’actrice canadienne incarne Niki de Saint Phalle dans Niki, le premier film de Céline Sallette. Un rôle sur mesure pour une plasticienne habitée.
Spécialiste des liens entre 7e art et art moderne, Pauline Mari signe « L’Art assassin. Histoires de crimes au cinéma », un texte singulier sur le motif du créateur meurtrier.
L’événement monté par le collectif La Clef Revival afin de racheter le dernier cinéma associatif de Paris se tiendra les 28 et 29 octobre 2023.
En 2025, la salle Le Plaza rouvrira dans le nouveau centre culturel consacré au cinéma et à ses liens avec les arts. Un projet ambitieux, porté par Jean-Pierre Greff, qui vise à situer Genève parmi les villes incontournables du 7e art.
Le SMAFF présentera sa deuxième édition du 31 août au 3 septembre 2023 dans la vallée de l’Engadine.
Avec « Les Étés du Louvre », le musée parisien lance son premier festival à ciel ouvert du 21 juin au 20 juillet 2023. L’institution fera une large place à la création transalpine en écho à l’exposition « Naples à Paris ».
Le cinéaste franco-suisse laisse plus de cent films à la postérité.
La deuxième édition du Festival de Film de la Villa Médicis – lancé en 2021 par l’Académie de France à Rome – se tiendra du 14 au 18 septembre 2022 dans les salles et jardins de la villa située sur les hauteurs du Pincio, surplombant la Ville éternelle.
Outre le musée Méliès ouvert depuis 2021, à découvrir absolument, la Cinémathèque française, à Paris, propose une exposition consacrée à Romy Schneider quarante ans après sa disparition.
Il s’agit de la première exposition française entièrement dédiée à Jean Painlevé (1902-1989), biologiste reconnu qui a utilisé le septième art pour diffuser ses recherches scientifiques.
L'exposition « Enfin le cinéma ! » revient sur la genèse du 7e art dans la seconde moitié du XIXe siècle. Elle donne à voir l’effervescence sociale et culturelle qui a fait émerger ce nouveau média, entre images immobiles et animées, joujoux scientifiques et pratiques voyeuristes.
Première femme cinéaste à s’initier au cinéma abstrait aux États-Unis au début des années 1930, Mary Ellen Bute (1906-1983) est également considérée comme une pionnière dans l’expérimentation en imagerie électronique.
Nouvel événement consacré au septième art, le « Porquerolles Film Festival » démarre aujourd’hui sur la petite île éponyme située au large d’Hyères.
A la Verrière-Fondation d’entreprise Hermès, à Bruxelles, Ismaïl Bahri vient d’ouvrir « Des gestes à peine déposés dans un paysage agité » dont le commissariat est assuré par Guillaume Désanges. Cette exposition pourrait bien être une étape décisive dans l’évolution de son œuvre.
L'acteur américain interprétera le célèbre peintre de la Renaissance dans un film.