Quatre artistes, dont un duo, ont été sélectionnés par un jury de collectionneurs de l’Adiaf, l’Association pour la diffusion internationale de l’art français.
Organisée dans le cadre de l’Année de la mer à Nice et en marge de la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3) qui se tient dans la ville jusqu'au 13 juin 2025, la 6e édition de la biennale explore les liens entre art et océans, en croisant perspectives esthétiques et enjeux écologiques.
Le bâtiment de 2 000 m2, conçu et imaginé par l’artiste Joël Andrianomearisoa, ouvrira ses portes le 15 septembre 2024.
L’artiste franco-malgache, qui expose à la Galerie Almine Rech à Paris, explique son rapport à l’artisanat et aux voix de femmes.
Sous la houlette de Nicolas Trembley, la Foire parisienne explore la manière dont les artistes contemporains, de Sheila Hicks à Jean-Marie Appriou, s’emparent des savoir-faire artisanaux.
La Foire s’étend à nouveau au-delà du Grand Palais Éphémère dans le cadre du programme public. Des œuvres à découvrir entre autres au jardin des Tuileries, de John Giorno à Gloria Friedmann en passant par Julien Berthier. Pour la deuxième année consécutive, Annabelle Ténèze, nouvelle directrice du Louvre-Lens, assure le commissariat de l’exposition des Tuileries. En accès libre, le parcours, baptisé « La Cinquième Saison », explore le jardin comme un espace minéral, aquatique et végétal. Les pièces sélectionnées questionnent notre relation à la nature.
La galerie expose ses artistes phares dans le secteur principal ainsi qu'une installation « Hors les murs » de Joël Andrianomearisoa.
L’artiste, qui a représenté Madagascar en 2019 à la Biennale de Venise, fourmille de projets en Europe et au-delà.
L’ambitieux nouvel espace d’exposition Hakanto Contemporary a pour objectif de dynamiser la scène artistique locale. Un défi dans cette île frappée par des inondations dévastatrices.
Les herbiers abstraits de Marinette Cueco rencontrent les matières lumineuses de Joël Andrianomearisoa cet été, à Chaumont-sur-Loire.
Au domaine de Chaumont-sur-Loire, la Saison d’art 2020 réunit, entre château et jardins, les créations d’une dizaine d’artistes, de Giuseppe Penone à Joël Andrianomearisoa, en passant par Marinette Cueco ou Philippe Cognée.