À la Villa du Parc, à Annemasse, les deux artistes bousculent les codes avec « Chambre à deux lits », entre art savant et culture populaire.
La maison Mirabaud Mercier disperse deux collections privées, l’une consacrée à l’artiste français Francis Picabia, et l’autre, issue de la collection Cherqui, à l’art cinétique venu d’Amérique latine. Christophe Joron-Derem, quant à lui, vend une partie de la collection Jean-Jacques Guéron dédiée là encore aux artistes dissidents sud-américains.
La proposition défend l’idée que les deux domaines de création s’influencent – et que la mode, au même titre que la peinture, est « un puissant outil de revendication politique et sociétale ».
Dans le cadre de sa vente « Highlights », Drouot Estimations dévoile « L’Amour et la femme » qui reprend le thème de Vénus et Adonis.
La maison de ventes, en partenariat avec les libraires Benoît Forgeot et Philippe Luiggi, disperse la collection de la galeriste Marie-Puck Broodthaers, fille du plasticien belge Marcel Broodthaers.
La galerie Natalie Seroussi présente à Paris une exposition dossier autour du «Juif errant», tableau énigmatique du peintre français.
Le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme, à Paris, expose les clichés du photographe des années 1930 à 1950.
Un ensemble de cinquante-huit lots de la collection Salomon représentatifs des grands mouvements artistiques du début du XXe siècle, mis à l’encan par Christie’s, à Paris.
Pavonia, peinte par Francis Picabia en 1929, et issue de son cycle des Transparences, est devenue l’œuvre la plus chère de l’artiste, chez Sotheby’s, le 16 mars.
Paris, en lieu et place de Londres – traditionnel marché pour les enchères du surréalisme –, accueille la vente « Surrealism and its Legacy ».
La vente « Surrealism and its Legacy », organisée par Sotheby's à Paris, le 16 mars, devrait combler les amateurs du courant surréaliste après l’adjudication record, le 2 mars, à Londres, de L’Empire des Lumières de René Magritte.
Commissaire d’expositions indépendant, critique et historien d’art, Bernard Marcadé publie une biographie consacrée à Francis Picabia, fruit de sept années de recherche.
À la lumière des textes de l’artiste, Aurélie Verdier livre un essai monographique, teinté de psychanalyse, qui offre une lecture vivifiante de la période dada de Picabia.
Notre sélection parmi les ventes publiques d'art moderne et contemporain de la première semaine de décembre 2019 à Paris.