ePaper
Abonnements
Newsletter
Rechercher
Profile
Art & Engagement I Art Paris 2023
L'actualité des galeries
Expositions
Musées et Institutions
Marché de l'art
Livres
Les salons de printemps à Paris
LE MENSUEL
Abonnements
ePaper
Newsletter
Art & Engagement I Art Paris 2023
L'actualité des galeries
Expositions
Musées et Institutions
Marché de l'art
Livres
Les salons de printemps à Paris
LE MENSUEL
Marché de l'art
Actualité

Sotheby’s annonce la plus grande vente consacrée au Surréalisme en France

La vente « Surrealism and its Legacy », organisée par Sotheby's à Paris, le 16 mars, devrait combler les amateurs du courant surréaliste après l’adjudication record, le 2 mars, à Londres, de L’Empire des Lumières de René Magritte.

Stéphane Renault
11 mars 2022
Partagez

La vente « Surrealism and its Legacy », organisée par la maison de ventes Sotheby's à Paris, le 16 mars, devrait combler les amateurs du courant surréaliste après l’adjudication record, le 2 mars, à Londres, de L’Empire des Lumières de René Magritte, devenu le peintre le plus cher jamais vendu en Europe. 25 lots seront proposés lors de cette vacation, pour un total estimé autour de 30 millions d’euros. Deux chefs-d’œuvre de Francis Picabia feront leur première apparition aux enchères : Pavonia (1929), de la série des Transparences, estimé entre 6 et 8 millions d’euros, et Nu de Dos (1940-1942), estimé entre 3 et 4 millions d’euros. Deux tableaux de Magritte des années 1920 passeront également sous le marteau : Le Paysage fantôme (1928), estimé de 700 000 à 1 million d’euros – l’un de ses premiers tableaux-mots – et Le Palais de la Courtisane (1929), provenant de l’ancienne collection du poète surréaliste Joë Bousquet (estimation de 2 à 3 millions d’euros). Dans la catégorie « L’héritage du Surréalisme », la vente proposera, entre autres, un Concetto Spaziale (1965) de Lucio Fontana (estimation de 1 à 1,5 million d’euros) et une toile « cloutée » de Gunther Uecker de 1961 (estimée entre 500 000 et 700 000 euros). Le 17 mars sera dispersée la collection André Mourgues.

Francis Picabia, Pavonia (1929) et Nu de dos (1940-1942). © Sotheby’s

Marché de l'artSurréalismeRené MagritteFrancis PicabiaLucio FontanaSotheby'sVente aux enchèresCollection André MourguesGunther Uecker
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights