Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Musée du Louvre
Actualité

Le Louvre en version italienne cet été

Avec « Les Étés du Louvre », le musée parisien lance son premier festival à ciel ouvert du 21 juin au 20 juillet 2023. L’institution fera une large place à la création transalpine en écho à l’exposition « Naples à Paris ».

Louise Menard
7 juin 2023
Partagez
La cour Lefuel, au Louvre. Courtesy Wikipedia

La cour Lefuel, au Louvre. Courtesy Wikipedia

Organisé pour la première fois, le Festival « Les Étés du Louvre » invite, à partir du 21 juin 2023, petits et grands à découvrir le musée autrement. Cet événement se déroulera à la fois sous la Pyramide, dans la cour Lefuel, dans la cour carrée et au jardin des Tuileries. Au programme : musique, danse, théâtre, cinéma en plein air et spectacles de marionnettes.

La programmation aura une tonalité italienne en écho à la grande exposition en cours « Naples à Paris. Le Louvre invite en effet le musée de Capodimonte » (jusqu’au 8 janvier 2024). Un concert de l’Orchestre de Paris (coproduit avec la Philharmonie de Paris) se déroulera le 21 juin sous la Pyramide, autour d’airs de Puccini et de Gabrieli, sous la direction du chef finlandais Klaus Mäkelä. Plus de 2 000 places seront proposées gratuitement sur réservation. Par ailleurs, Cinéma Paradiso Louvre fera son retour dans la cour carrée : cette 4e édition, prévue du 6 au 9 juillet, proposera entre autres avec MK2 des projections de Huit et demi de Federico Fellini ou encore de Plein soleil de René Clément. L’accès se fera également sur réservation préalable.

Affiche Les Étés du Louvre par T. Hayman, 2023. Courtesy musée du Louvre

En outre, les danseurs du Centre chorégraphique national - Ballet de Lorraine se produiront les 10 et 11 juillet dans la cour Lefuel, ordinairement fermée au public. Cette cour récemment restaurée et qui servait anciennement aux écuries impériales accueillera également du 28 juin au 3 juillet la troupe du Théâtre de la Ville qui proposera une création d’Emmanuel Demarcy-Mota intitulée Eduardo de Filippo ou Les Fantômes de Naples.

Enfin, la soirée de clôture restera sous le signe de l’Italie avec le groupe napolitain Nu Genea Live Band, synonyme d’une certaine excentricité et d’une grande liberté musicale…

Musée du LouvremuséeNaplesItalieCinémaMusiqueLes Étés du Louvre
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights