Le Guggenheim Bilbao réajuste ses protocoles muséaux et cultive le vivant en ses murs pour inciter le public à prendre conscience de la crise climatique.
À l’heure où le Centre Pompidou s’engage dans une métamorphose qui le pousse à rayonner au-delà de ses murs, ses éditions publient « Planétarium, un atlas pour le monde à venir ».
Avec un nouveau parcours et quatre accrochages, le musée cherche à utiliser l'art pour changer notre rapport à la nature.
La 22e édition des « Rendez-vous aux jardins », du 6 au 8 juin 2025, est placée sous le thème « Jardins de pierre – pierres de jardins ». Plus de 2 000 parcs et jardins ouvriront leurs portes dans toute la France.
Une rétrospective dédiée à l’artiste hollandaise, dont le premier volet prend place à l’Alte Pinakothek, à Munich, met en lumière ses peintures florales d’une exquise minutie.
La maison de parfumerie lance sa fondation d’entreprise, portée par une volonté de pousser des projets en lien avec la nature et l’art. Pour 2025, la société apporte déjà son soutien à cinq projets, dont la mise en valeur des jardins de la Villa Médicis, à Rome.
L'exposition « Primavera, Primavera », à retrouver au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA à Bordeaux, interroge la place de la nouvelle génération face aux enjeux climatiques, à travers l'art.
La Maison européenne de la photographie réunit dans l'exposition « Science/Fiction Une non-histoire des plantes » oeuvres historiques et contemporaines, qui interrogent les liens entre science et nature.
Exorciser, prendre conscience et interroger, telles sont les finalités des parcours artistiques mis en place depuis mars 2022, dans le cadre d’un projet coopératif France-Italie, dans la vallée sinistrée par la tempête Alex.
Philippe Cognée, Cristina Iglesias, Wolfgang Laib et Giuseppe Penone se penchent sur les relations entre l’homme et la nature.
Peut-on rendre l’artificiel naturel ? Voici la vaste question à laquelle tente de répondre l’exposition « Mimèsis. Un Design vivant » au Centre Pompidou-Metz.
Cette exposition rassemble 70 photographies de paysages urbains et naturels prises par Henri Cartier-Bresson entre 1930 et 1990 en Asie, en Europe et en Amérique.
L’institution parisienne explore les liens étroits entre l’artiste et le paysage de son enfance à travers son œuvre graphique et ses sculptures.
La 5e édition de la Biennale des arts de Nice est dédiée au thème de la fleur, de ses beautés multiples à son aspect éphémère en passant par sa fonction d’organe reproducteur.
Les Beaux-Arts de Paris et la Maison Chaumet ont rassemblé près de 400 pièces mettant à l’honneur l’univers des plantes.