« Il faut cultiver notre jardin », préconise Voltaire dans Candide (1759). Comprendre, en termes philosophiques : chacun doit exercer ses talents, faire sa part du travail pour faire progresser la société. En ces temps de prise de conscience de l’étroite interdépendance entre l’homme et la nature, des liens à renouer pour faire face au changement climatique et préserver la biodiversité, on ne saurait mieux dire : retourner au jardin, lieu propice s’il en est pour méditer ces sages paroles du Siècle des lumières, comme le font depuis des siècles les moines zen contemplant le célèbre jardin de pierres du temple Ryoan-ji à Kyoto, au Japon.
Avec le retour des beaux jours, la 22e édition des « Rendez-vous aux jardins », du 6 au 8 juin 2025, placée sous le thème « Jardins de pierre – pierres de jardins », invite les visiteurs à découvrir durant un week-end plus de 2 000 parcs et jardins dans tout l’Hexagone. Nature et culture sont au programme, avec une offre variée de visites et animations organisées pour l’occasion.
« Cette manifestation met en lumière la diversité et la richesse des parcs et jardins, favorise les échanges entre visiteurs et professionnels du secteur et valorise les initiatives menées pour leur étude, leur restauration, leur préservation et leur création », rappelle le ministère de la Culture, qui l’organise avec le soutien du Comité des Parcs et Jardins de France, La Demeure Historique, l’association Vieilles Maisons Françaises, et privés - Valhor, et la Fondation Signature. Au gré des visites proposées durant ces trois jours, la dimension minérale sera célébrée sous toutes ses formes : calades, pavages, pierres sèches, restanques, terrasses, murets, grottes artificielles…
Parmi les jardins ouverts à la visite, 476 bénéficient du label « Jardin remarquable », à l’instar du Jardin des simples de l’ancienne abbaye de Daoulas, dans le Finistère, ou des jardins d’Étretat. 2 657 parcs et jardins sont protégés au titre des monuments historiques, dont 640 classés et 2 020 inscrits. Ainsi des anciens jardins d’Amboise, du parc du château d’Azay-le-Rideau, du parc du domaine de Chenonceau, du domaine de Chaumont-sur-Loire ou encore du parc de Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville, dans l’Oise.
Plus de 3 000 animations seront proposées en France, dont près de la moitié sur le thème retenu cette année. Outre la découverte de l’infinie diversité botanique et de l’art paysager, cette édition sera également l’occasion d’aller à la rencontre de pratiques inscrites à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel : la construction en pierre sèche dans le parc naturel du Morvan, les savoir-faire liés au parfum dans les jardins du musée international de la parfumerie à Grasse, dans les Alpes-Maritimes, ou encore sur les traces du verrier et botaniste Émile Gallé à Meisenthal, en Moselle.
Les scolaires seront accueillis dès ce vendredi, journée dédiée au jeune public. À noter pour cette édition : 123 jardins ouvrent exceptionnellement leurs portes ; et 200 participent pour la première fois à l’événement. Dans toute l’Europe, 533 jardins dans 21 pays se joignent à cette célébration printanière. La fine fleur de l’art inspiré par la nature…
L’ensemble de la programmation, la liste des sites par régions françaises et en Europe ainsi que les informations pratiques sont disponibles ici.