Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Rendez-vous aux jardins
Actualité

Un week-end pour cultiver son jardin

La 22e édition des « Rendez-vous aux jardins », du 6 au 8 juin 2025, est placée sous le thème « Jardins de pierre – pierres de jardins ». Plus de 2 000 parcs et jardins ouvriront leurs portes dans toute la France.

Stéphane Renault
4 juin 2025
Partagez
Jardin zen de Courdimanche (Val-d'Oise). © J.Gueho

Jardin zen de Courdimanche (Val-d'Oise). © J.Gueho

« Il faut cultiver notre jardin », préconise Voltaire dans Candide (1759). Comprendre, en termes philosophiques : chacun doit exercer ses talents, faire sa part du travail pour faire progresser la société. En ces temps de prise de conscience de l’étroite interdépendance entre l’homme et la nature, des liens à renouer pour faire face au changement climatique et préserver la biodiversité, on ne saurait mieux dire : retourner au jardin, lieu propice s’il en est pour méditer ces sages paroles du Siècle des lumières, comme le font depuis des siècles les moines zen contemplant le célèbre jardin de pierres du temple Ryoan-ji à Kyoto, au Japon.

Avec le retour des beaux jours, la 22e édition des « Rendez-vous aux jardins », du 6 au 8 juin 2025, placée sous le thème « Jardins de pierre – pierres de jardins », invite les visiteurs à découvrir durant un week-end plus de 2 000 parcs et jardins dans tout l’Hexagone. Nature et culture sont au programme, avec une offre variée de visites et animations organisées pour l’occasion.

« Cette manifestation met en lumière la diversité et la richesse des parcs et jardins, favorise les échanges entre visiteurs et professionnels du secteur et valorise les initiatives menées pour leur étude, leur restauration, leur préservation et leur création », rappelle le ministère de la Culture, qui l’organise avec le soutien du Comité des Parcs et Jardins de France, La Demeure Historique, l’association Vieilles Maisons Françaises, et privés - Valhor, et la Fondation Signature. Au gré des visites proposées durant ces trois jours, la dimension minérale sera célébrée sous toutes ses formes : calades, pavages, pierres sèches, restanques, terrasses, murets, grottes artificielles…

Parmi les jardins ouverts à la visite, 476 bénéficient du label « Jardin remarquable », à l’instar du Jardin des simples de l’ancienne abbaye de Daoulas, dans le Finistère, ou des jardins d’Étretat. 2 657 parcs et jardins sont protégés au titre des monuments historiques, dont 640 classés et 2 020 inscrits. Ainsi des anciens jardins d’Amboise, du parc du château d’Azay-le-Rideau, du parc du domaine de Chenonceau, du domaine de Chaumont-sur-Loire ou encore du parc de Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville, dans l’Oise.

Plus de 3 000 animations seront proposées en France, dont près de la moitié sur le thème retenu cette année. Outre la découverte de l’infinie diversité botanique et de l’art paysager, cette édition sera également l’occasion d’aller à la rencontre de pratiques inscrites à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel : la construction en pierre sèche dans le parc naturel du Morvan, les savoir-faire liés au parfum dans les jardins du musée international de la parfumerie à Grasse, dans les Alpes-Maritimes, ou encore sur les traces du verrier et botaniste Émile Gallé à Meisenthal, en Moselle.

Les scolaires seront accueillis dès ce vendredi, journée dédiée au jeune public. À noter pour cette édition : 123 jardins ouvrent exceptionnellement leurs portes ; et 200 participent pour la première fois à l’événement. Dans toute l’Europe, 533 jardins dans 21 pays se joignent à cette célébration printanière. La fine fleur de l’art inspiré par la nature…

L’ensemble de la programmation, la liste des sites par régions françaises et en Europe ainsi que les informations pratiques sont disponibles ici.

Rendez-vous aux jardinsArt et NatureMinistère de la Culture
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

ArchitectureActualité
15 octobre 2025

Les « Architectures du quotidien » au cœur des Journées nationales de l’architecture 2025

La 10e édition de l’événement dédié à la sensibilisation au domaine architectural et à son rayonnement se tient cette année dans un format plus long, du 16 au 19 octobre, partout en France.

Stéphane Renault
Musées et institutionsActualité
16 mai 2025

La Nuit européenne des musées 2025, une soirée pas comme les autres

Ce samedi 17 mai, de 18 heures à 1 heure du matin, se tiendra la 21ᵉ édition de cet événement gratuit destiné à faire découvrir l’art et la culture sous un autre jour… la nuit.

Dimitri Cosme
Politique culturelleActualité
29 avril 2025

La France et le Qatar renforcent leur partenariat culturel

Lors de son déplacement récent à Doha, la ministre de la Culture Rachida Dati a signé avec Cheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, présidente de Qatar Museums, six accords-cadres entre des établissements culturels français et qatariens.

Stéphane Renault
Patrimoine culturelActualité
16 septembre 2022

Le « patrimoine durable » à l’honneur pour les Journées européennes du patrimoine

La 39e édition de la manifestation invite ce week-end le public dans une myriade de sites les plus divers. Voici notre sélection.

Alexandre Clappe