Avec l’installation Materiae Palimpsest, conçue pour le Pavillon marocain, Khalil Morad El Ghilali et El Mehdi Belyasmine mettent en avant le bâti en terre marocain sous l’angle de l’écoresponsabilité.
La 19e Exposition internationale d’architecture – La Biennale di Venezia a décerné le Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière à la philosophe américaine. Un Lion d’or spécial, à titre posthume, a été attribué à l’architecte et designer italien.
Trois agences parisiennes – Jakob+MacFarlane, Éric Daniel-Lacombe et Martin Duplantier – ont conçu le projet « Vivre avec/Living with » qui représentera la France à la 19e Biennale internationale d’architecture de Venise.
L’agence de Dominique Jakob et Brendan MacFarlane a été retenue pour le Pavillon français à la 19e Biennale d’architecture de Venise, qui se tiendra du 10 mai au 23 novembre. Leur projet « Vivre avec / Living with » sera détaillé le 12 février à la Cité de la Mode et du Design, à Paris.
Le projet de l’architecte britannico-ghanéen David Adjaye pour le Kiran Nadar Museum of Art (KNMA), qui ouvrira ses portes en 2026 à New Delhi, célèbre les multiples cultures et religions de l’Inde à une époque de nationalisme exacerbé.
Les préoccupations environnementales sont au cœur de la 18e édition, qui vient d’ouvrir ses portes.
Le projet « Terra » de Gabriela de Matos et Paulo Tavares a été couronné lors de la cérémonie de remise des prix de la 18e exposition internationale d’architecture, qui s’est déroulée le 20 mai à la Ca' Giustinian, siège de La Biennale di Venezia.
Lesley Lokko, commissaire de la 18e édition de la manifestation, qui se déroule du 20 mai au 26 novembre 2023, a dénoncé une décision révélatrice de la politique d’immigration italienne, se refusant toutefois à en faire « l’histoire déterminante de cette exposition ».
Karin Sander et Philip Ursprung ont conçu un projet à partir du mur en briques séparant le Pavillon suisse de celui du Venezuela. Une proposition qui mêle art et architecture.
L’architecte et « artiste designer » d’origine nigériane, né en 1935, est distingué pour ses créations sculpturales utilisant des ressources locales.
Le projet nommé « Unbuild Together », porté par l’agence française, devra répondre au thème « le laboratoire du futur » lancé par Lesley Lokko, curatrice de la biennale.