Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Nominations
Actualité

Nicholas Cullinan est nommé directeur du British Museum

L’actuel directeur de la National Portrait Gallery, à Londres, devra relever de nombreux défis pour redorer le blason du plus ancien musée national du monde.

Catherine Hickley
28 mars 2024
Partagez
Nicholas Cullinan. © Zoë Law

Nicholas Cullinan. © Zoë Law

Nicholas Cullinan, directeur de la National Portrait Gallery, à Londres, a été nommé à la tête du British Museum. Il devra relever de nombreux défis au sein du plus ancien musée national du monde, après un scandale de vol et la découverte de graves problèmes de gouvernance, et alors que des voix s'élèvent pour réclamer la restitution des marbres du Parthénon à la Grèce.

Nicholas Cullinan a mené une transformation majeure à la National Portrait Gallery, qui a été saluée par la critique et le public. « Nous sommes convaincus qu'il pourra réaliser cela, et plus encore, à l'échelle plus vaste du British Museum, alors que nous entreprenons un réaménagement unique en son genre », a déclaré George Osborne, président du British Museum, dans un communiqué.

Nicholas Cullinan a précédemment été conservateur au Metropolitan Museum of Art de New York et à la Tate Modern, où il a travaillé sur l'exposition « Henri Matisse : The Cut-Outs ». Il a étudié l'histoire de l'art à l'Institut Courtauld.

Dans un communiqué, Nicholas Cullinan a indiqué qu'il était impatient de mettre à profit ses succès à la National Portrait Gallery et de « réimaginer collectivement le British Museum pour le public le plus large possible et les générations futures ».

NominationsNicholas CullinanBritish MuseumNational Portrait Gallery de Londres
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Musées et institutionsActualité
6 juillet 2023

Jonathan Fine : « Je veux rendre le Kunsthistorisches Museum de Vienne plus international, plus accessible et plus durable »

L’actuel directeur scientifique du Weltmuseum à Vienne prendra en janvier 2025 la direction générale du Kunsthistorisches Museumsverband (KHM), l’un des plus importants établissements muséaux d’Europe. Il explique ses intentions et projets.

Catherine Hickley
NominationsActualité
12 juillet 2024

Hartwig Fischer nommé à la tête du futur Museum of World Cultures à Riyadh

L’ancien directeur du British Museum à Londres, qui avait démissionné après un scandale lié à des vols, a été choisi pour devenir le premier directeur de cette nouvelle institution, qui devrait ouvrir ses portes en 2026.

Catherine Hickley
NominationsActualité
5 mars 2025

Bernd Ebert nommé à la tête des Collections nationales d’art de Dresde

Actuellement conservateur en chef du département des peintures hollandaises et allemandes baroques à la Alte Pinakothek à Munich, Bernd Ebert succédera à Marion Ackermann en mai.

Catherine Hickley
NominationsActualité
4 septembre 2023

Londres : Mark Jones nommé directeur par intérim du British Museum

L’ancien directeur du Victoria & Albert Museum a été conservateur des monnaies et médailles dans l’institution londonienne qui traverse une mauvaise passe.

Gareth Harris