Un tableau peint par l’ancien Premier ministre britannique et peintre amateur Winston Churchill (1874-1965), mis en vente par l’actrice Angelina Jolie le 1er mars chez Christie’s à Londres, a été acquis au prix record de 8,2 millions de livres sterling, soit environ 9,5 millions d’euros. La toile, qui était estimée de 1,7 à 2,8 million(s) d’euros, est la seule que l’homme politique a réalisée pendant la Seconde Guerre mondiale. Représentant le minaret de la mosquée Koutoubia de Marrakech, au Maroc, il l’avait peinte après la conférence de Casablanca en janvier 1943, pour l’offrir au président américain Franklin D. Roosevelt, un geste tant politique que personnel. Le tableau a été vraisemblablement acquis par un collectionneur d’origine belge, qui a également emporté trois autres œuvres de Churchill pour un montant total d’environ 13 millions d’euros (11,2 millions de livres sterling). Toutes ont dépassé leurs estimations.
Un tableau peint par Winston Churchill vendu 9,5 millions d’euros
Un tableau, peint par l’ancien Premier ministre britannique Winston Churchill, a été vendu 9,5 millions d’euros le 1er mars chez Christie’s, à Londres.
3 mars 2021
Winston Churchill, Le minaret de la mosquée Koutoubia de Marrakech, 1943. Vendue pour 8,2 millions de livres sterling. Courtesy Christie’s