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Critique

Hélène vue par Gustave Moreau à la galerie Mireille Mosler

Cette aquarelle et gouache, écrit Mireille Mosler, « marque le point culminant des réflexions et des ambitions de Moreau sur ce sujet »

Anna Brady
6 juillet 2020
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Gustave Moreau, Hélène Glorifiée (1896), Mireille Mosler, New York, est. 875 000 dollars (778 000 euros). D.R.

Gustave Moreau, Hélène Glorifiée (1896), Mireille Mosler, New York, est. 875 000 dollars (778 000 euros). D.R.

Si Rembrandt et sa collerette ne sont pas à votre goût (voir ici), peut-être serez-vous davantage sensible à cette représentation symboliste chatoyante d’une Hélène de Troie triomphante se prélassant devant un aréopage d’admirateurs – guerrier, poète, roi et fils. Gustave Moreau était un peu obsédé par Hélène de Troie – en 1854, il peignit un Enlèvement d’Hélène à la manière de Poussin. Cette aquarelle et gouache, écrit Mireille Mosler, « marque le point culminant des réflexions et des ambitions de Moreau sur ce sujet », avec Hélène « dépeinte comme tout aussi fatale, mais moins malveillante que dans les autres incarnations picturales; une mystérieuse enchanteresse qui capture toute l’humanité dans son sort. »

Marché de l'artLondon Art WeekGustave MoreauGalerie Mireille Mosler
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