Provenant de la collection Lise et Roland Funck-Brentano, un relief signé de l’artiste a été adjugé à 3 millions d’euros le 8 avril à Paris. Un record mondial aux enchères pour l’artiste.
La méga galerie va reprendre en janvier 2024 le bail de l’espace de la Galerie Knoell. Son fondateur, Carlo Knoell, en devient le directeur, dans le but de « prolonger son engagement à Bâle ».
Le 10 octobre prochain, la Maison Giquello dispersera le fonds ancien de la Galerie Chevalier, soit 115 lots. C’est une page qui se tourne pour cette enseigne spécialisée dans la tapisserie qui fut dirigée par Nicole de Pazzis-Chevalier et Dominique Chevalier. Cinq questions à Amélie-Margot Chevalier.
Ébauche de généalogie d’un geste radical méconnu de l’histoire de l’abstraction géométrique.
L’histoire de l’art se constitue rarement de manière linéaire. Elle se fait, se défait et se refait continuellement. En témoigne la postérité de l’œuvre pionnière de l’artiste suisse.
La plupart des œuvres en plâtre, datant de 1933 à 1966, iront dans des institutions européennes, mais aussi dans des musées de Boston, Dallas et Melbourne.
L’historienne d’art Cécile Bargues signe un essai aussi concis que réussi sur les années françaises de l’artiste suisse.
Le musée des Arts décoratifs, à Paris, présente une grande rétrospective consacrée à Étienne Robial du 10 novembre 2022 au 11 juin 2023. Au moment de la publication chez Magnani d'« alphabets + tracés + logotypes », un ouvrage de référence qui retrace sa longue carrière, le prolifique graphiste et directeur artistique nous avait raconté son parcours, de Futuropolis à Canal+.
Formée dans le domaine des arts décoratifs et du textile en Suisse et en Allemagne, Sophie Taeuber-Arp (1889-1943) est une artiste multimédia avant l’heure.
Le Kunstmuseum de Bâle consacre une exceptionnelle rétrospective à l’artiste suisse Sophie Taeuber-Arp, longtemps restée dans l’ombre de son mari, Jean Arp.
Les expositions, qui ont tant manqué à l’année 2020, devraient revenir en force en 2021. Voici un panorama non exhaustif de l’année à venir dans les musées en France et dans le monde, en douze accrochages attendus.