Rome
ville
Pour les dix ans de sa mort, le MAXXI, à Rome, revient sur la carrière de la photographe italienne Elisabetta Catalano.
Le programme de réaménagement « Réenchanter la Villa Médicis », initié en 2022 par le directeur de l’Académie de France à Rome Sam Stourdzé, franchit cette année une nouvelle étape avec le dévoilement de six chambres d’hôtes et deux jardins d’agrumes repensés dans un esprit de dialogue entre patrimoine, métiers d’arts et création contemporaine.
L’exposition des pensionnaires de la promotion 2024-2025 de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, intitulée « Changer la prose du monde », s’articule autour de récits poétiques, politiques ou écologiques, en phase avec les défis contemporains.
L’Académie de France à Rome a révélé les 16 lauréats du concours des pensionnaires pour ses résidences à venir.
Installée dans les Gallerie Nazionali di Arte Antica, l’exposition réunit les plus grandes œuvres de Caravage grâce à des prêts exceptionnels.
La Galleria Borghese consacre à l’artiste franco-américaine sa première exposition dans la Ville éternelle. Un dialogue éblouissant avec les chefs-d’œuvre de la collection.
À l’occasion de la troisième édition, 250 lycéens de la Région Grand Est ont découvert Rome pour y présenter leurs projets.
Le jury du concours des pensionnaires de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis a retenu seize lauréats pour l’année 2024-2025.
Le nouveau directeur artistique du musée national d’art du XXIe siècle de Rome, ancien DJ et commissaire d’exposition, a accordé sa première interview exclusive à nos confrères du « Giornale dell’Arte ».
La quasi-totalité des lots provenant du palais vénitien des Volpi di Misurata a trouvé preneurs chez Sotheby’s à Paris le 28 février 2024. Certains ont atteint jusqu’à dix fois leur estimation.
En plus de 200 objets, Jean de Loisy et Sam Stourdzé, directeur de la Villa Médicis, à Rome, invitent à une promenade à travers les âges et les horizons.
Renata Cristina Mazzantini est la nouvelle directrice de la Galerie nationale d’art moderne et contemporain (Gnam) de Rome. Elle prendra ses fonctions le 15 janvier 2024.
L’enseigne d’art contemporain ouvrira à l’automne 2023 un deuxième espace au cœur de la capitale italienne.
À la suite d’un âpre conflit d’héritage, la princesse d’origine texane Rita Boncompagni Ludovisi a reçu l’ordre de quitter la propriété historique. Les œuvres d’art et des documents de valeur doivent être « enlevés ou détruits ».
L’architecte et designer est chargée de réaménager six chambres historiques de la villa abritant l’Académie de France à Rome.
L’archéologue français, directeur de l’institution depuis 2020, présente les projets de restaurations de ses quatre sites patrimoniaux emblématiques en Italie.
À travers les œuvres de vingt-six artistes contemporains, le commissaire cubain Gerardo Mosquera entend réveiller les consciences.
Le touriste de 65 ans aurait dit au personnel du musée qu'il voulait voir le pape avant de jeter les bustes romains au sol.
La deuxième édition du Festival de Film de la Villa Médicis – lancé en 2021 par l’Académie de France à Rome – se tiendra du 14 au 18 septembre 2022 dans les salles et jardins de la villa située sur les hauteurs du Pincio, surplombant la Ville éternelle.
L’artiste français Jean-Marie Appriou bénéficie d’une première exposition personnelle en Italie, à la Villa Médicis.
À Rome, le MAXXI, musée national italien d’art et d’architecture contemporains, a dévoilé son nouveau projet : le « Grande MAXXI ».
L’exposition organisée à l’occasion du 700e anniversaire de la mort de l’auteur de La Divine Comédie se penche sur l’enfer dans l’art à travers les âges, de la torture médiévale aux camps de concentration du XXe siècle. Dantesque.
La Résidence Pro, projet pédagogique initié par l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, accompagnera 300 élèves de la filière forêt-bois de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Datant d’il y a 2 000 ans, le mausolée circulaire du premier empereur de Rome vient de rouvrir ses portes au public après d’importants travaux de restauration destinés à le transformer en musée.
Le mausolée du premier empereur romain Auguste (63 av. J.-C.-14 ap. J.-C.), fermé depuis 14 ans pour travaux, rouvrira le 1er mars 2021 au public, a annoncé la maire de Rome, Virginia Raggi.
L’ancien directeur des Rencontres d’Arles, récemment arrivé à la tête de l’institution romaine, déploie sa vision du lieu pour les années à venir.
Le Colisée, à Rome, amphithéâtre mythique achevé en l’an 80 sous les Flaviens, qui accueille en temps normal 7 millions de visiteurs en moyenne par an, sera bientôt doté d’un nouveau sol rétractable.
Alors que le mouvement Black Lives Matter fait bouger les lignes dans les musées du monde entier, des chercheurs spécialistes des questions postcoloniales font part de leurs inquiétudes concernant le projet d’ouverture du Museo Italo Africano « Ilaria Alpi » fin 2021 à Rome.
La rétrospective « Raphaël » aux Scuderie del Quirinale dans la Ville éternelle est organisée conjointement avec la Galerie des Offices de Florence et se concentre sur la période romaine du maître de la Renaissance. Réouverture le 2 juin 2020.
Alors qu’un quart de la population du pays a été placé en quarantaine, le gouvernement italien a mis en place des mesures drastiques appliquées sur l’ensemble du territoire.