Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Musées et institutions
Actualité

Paris Musées annonce le lancement de sa nouvelle plateforme de contenus numériques, « Paris Musées Explore »

Poursuivant le développement de sa politique numérique et sa proposition de contenus et d’expériences à destination du public, Paris Musées diffuse les collections des quatorze musées et sites de la Ville de Paris par le biais de cette nouvelle plateforme.

Charles Gaucher
16 février 2024
Partagez
Claude Marie Dubufe, La Suppliante. © Paris Musées – Musée de la Vie romantique

Claude Marie Dubufe, La Suppliante. © Paris Musées – Musée de la Vie romantique

Mise en ligne le 29 janvier 2024, la plateforme « Paris Musées Explore » est disponible en français et en anglais. Elle a pour ambition de réunir l’intégralité des contenus numériques actuels et à venir produits pour les quatorze musées et sites de la Ville de Paris. On y retrouve des parcours et des visites virtuelles, des cours en ligne, des œuvres numérisées en 3D, des catalogues et des dossiers pédagogiques, des jeux et des quiz. Le but est de rendre l’expérience utilisateur ludique, tout en proposant de naviguer selon ses propres centres d’intérêt. Plusieurs sections sont organisées de manière thématique, autour de quatre items : « regarder », « écouter », « lire » et « jouer ». Dès la page d’accueil, des modules sont proposés, tels que « Voyagez dans le temps », qui invite le visiteur à découvrir les contenus en parcourant les époques, de l’Antiquité à nos jours ; le module « Laissez-vous guider » permet d’indiquer son temps disponible et suggère des contenus en adéquation avec ses souhaits ; ou encore le module « Testez-vous » qui, par le biais d’un quiz, questionne l’utilisateur sur ses connaissances en le guidant vers les ressources associées. Pour le lancement de la plateforme, plus de soixante-dix nouvelles œuvres en giga pixels ont été intégrées, au terme d’une quatrième campagne de numérisation, portant à près de 300 le nombre d’œuvres disponibles. La plateforme permet une consultation sur tous les écrans (smartphones, tablettes et ordinateurs) et respecte les standards de l’accessibilité notamment pour les personnes en situation de handicap. Parallèlement à ce lancement, Paris Musées a initié un appel à manifestation d’intérêt auprès des acteurs des industries créatives et culturelles pour favoriser les projets innovants.

Musées et institutionsParis MuséesParis Musées Explore
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Musées et institutionsActualité
5 mars 2024

CMA CGM, un nouveau mécène pour le 9e département du Louvre

Ce groupe maritime va soutenir la création des nouvelles salles consacrées aux arts de Byzance et des Chrétientés en Orient du grand musée parisien.

Charles Gaucher
Fréquentation des muséesActualité
13 janvier 2026

Fréquentation soutenue pour les musées à Paris en 2025

Retour en chiffres sur l’année passée dans les institutions de la capitale, qui ont globalement accueilli un large nombre de visiteurs, témoignant de l’intérêt croissant du public pour l’art et la culture.

Louane Lallemant
RestitutionsActualité
4 juin 2024

Spoliations : deux œuvres restituées puis données au Louvre

Les ayants droit de Mathilde Javal ont choisi de faire don au musée parisien des deux toiles de Floris van Schooten et Peter Binoit. État des lieux du dossier des restitutions.

Charles Gaucher
PatrimoineActualité
6 octobre 2025

Les Catacombes de Paris lancent leur rénovation

Le site patrimonial fermera ses portes au public à compter du 3 novembre 2025 pour réaliser d’importants travaux de modernisation des installations techniques et améliorer l’expérience de visite. Réouverture prévue au printemps 2026.

Stéphane Renault