Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Musées et institutions
Actualité

Paris Musées annonce le lancement de sa nouvelle plateforme de contenus numériques, « Paris Musées Explore »

Poursuivant le développement de sa politique numérique et sa proposition de contenus et d’expériences à destination du public, Paris Musées diffuse les collections des quatorze musées et sites de la Ville de Paris par le biais de cette nouvelle plateforme.

Charles Gaucher
16 février 2024
Partagez
Claude Marie Dubufe, La Suppliante. © Paris Musées – Musée de la Vie romantique

Claude Marie Dubufe, La Suppliante. © Paris Musées – Musée de la Vie romantique

Mise en ligne le 29 janvier 2024, la plateforme « Paris Musées Explore » est disponible en français et en anglais. Elle a pour ambition de réunir l’intégralité des contenus numériques actuels et à venir produits pour les quatorze musées et sites de la Ville de Paris. On y retrouve des parcours et des visites virtuelles, des cours en ligne, des œuvres numérisées en 3D, des catalogues et des dossiers pédagogiques, des jeux et des quiz. Le but est de rendre l’expérience utilisateur ludique, tout en proposant de naviguer selon ses propres centres d’intérêt. Plusieurs sections sont organisées de manière thématique, autour de quatre items : « regarder », « écouter », « lire » et « jouer ». Dès la page d’accueil, des modules sont proposés, tels que « Voyagez dans le temps », qui invite le visiteur à découvrir les contenus en parcourant les époques, de l’Antiquité à nos jours ; le module « Laissez-vous guider » permet d’indiquer son temps disponible et suggère des contenus en adéquation avec ses souhaits ; ou encore le module « Testez-vous » qui, par le biais d’un quiz, questionne l’utilisateur sur ses connaissances en le guidant vers les ressources associées. Pour le lancement de la plateforme, plus de soixante-dix nouvelles œuvres en giga pixels ont été intégrées, au terme d’une quatrième campagne de numérisation, portant à près de 300 le nombre d’œuvres disponibles. La plateforme permet une consultation sur tous les écrans (smartphones, tablettes et ordinateurs) et respecte les standards de l’accessibilité notamment pour les personnes en situation de handicap. Parallèlement à ce lancement, Paris Musées a initié un appel à manifestation d’intérêt auprès des acteurs des industries créatives et culturelles pour favoriser les projets innovants.

Musées et institutionsParis MuséesParis Musées Explore
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights