Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Patrimoine
Actualité

Les Catacombes de Paris lancent leur rénovation

Le site patrimonial fermera ses portes au public à compter du 3 novembre 2025 pour réaliser d’importants travaux de modernisation des installations techniques et améliorer l’expérience de visite. Réouverture prévue au printemps 2026.

Stéphane Renault
6 octobre 2025
Partagez
Le projet de rénovation des Catacombes de Paris. © La fabrique créative - Artemis architectes

Le projet de rénovation des Catacombes de Paris. © La fabrique créative - Artemis architectes

C’est le plus important ossuaire souterrain au monde. Les Catacombes de Paris abritent sous la capitale française les restes de plusieurs millions de défunts. La conservation de ce site patrimonial exceptionnel, qui attire chaque année quelque 600 000 visiteurs, relève de Paris Musées, l’établissement public qui regroupe et gère les musées de la Ville de Paris. Après avoir mis en œuvre un programme de restauration des murs d’ossements et des éléments de décors, et afin d’assurer la pérennité du site et de ses vestiges, les Catacombes s’apprêtent à fermer leur dédale au public afin d’engager d’importants travaux de modernisation des installations techniques, d’améliorer les conditions de conservation du site et de s’adapter à la fréquentation, soit 2 000 visiteurs quotidiens.

D’une grande fragilité archéologique et géologique, le site se dégrade au fil du temps. Aussi, à partir de ce 3 novembre, va être lancé un vaste chantier ayant pour objectif l’amélioration des conditions de conservation des vestiges et des espaces souterrains. Système électrique entièrement rénové, centrales de traitement de l’air, installations de sécurité incendie et de sûreté remplacées… La maîtrise d’œuvre a été confiée à Artemis architectes (architecte mandataire).

Ces travaux permettront également d’améliorer l’accueil du public et de renouveler l’expérience de visite. Une nouvelle scénographie mettra en valeur les murs d’ossements et fera découvrir des détails jusqu’ici invisibles. Une médiation sonore, sous forme d’un casque immersif de haute qualité, viendra enrichir le parcours de visite en le rendant plus immersif. Des séquences sonores, déclenchées automatiquement aux points clés de ce parcours, retraceront l’histoire des Catacombes et accompagneront les visiteurs dans les anciennes carrières et l’ossuaire. Des outils adaptés à des publics en situation de handicap seront mis à disposition (maquettes tactiles, vidéo en Langue des Signes Française sous-titrée en anglais, pistes en audiodescription). Il est prévu qu’à terme, certaines galeries accueillent des expositions temporaires historiques et contemporaines. Objectif : « renouveler le regard porté sur les Catacombes et reconnecter les Parisiens à leur propre histoire, en leur proposant de nouveaux rendez-vous culturels réguliers ».

À l’issue de cette rénovation de fond en comble, la réouverture du site des Catacombes de Paris avec ses nouvelles installations est prévue au printemps 2026. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du plan de rénovation des musées et sites de la Ville de Paris.

Avant fermeture, une nocturne est proposée la veille, le 2 novembre, entre 19 h 30 et minuit. Les réservations en ligne seront ouvertes à partir du 26 octobre sur le site.

PatrimoineMusées et institutionsParis MuséesCatacombes de Paris
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

PatrimoineActualité
21 juillet 2025

Microsoft va créer un double numérique de Notre-Dame

La firme américaine a annoncé un projet de numérisation de la cathédrale parisienne. Ce clone architectural permettra une visite virtuelle du chef-d’œuvre gothique.

Stéphane Renault
Fréquentation des muséesActualité
13 janvier 2026

Fréquentation soutenue pour les musées à Paris en 2025

Retour en chiffres sur l’année passée dans les institutions de la capitale, qui ont globalement accueilli un large nombre de visiteurs, témoignant de l’intérêt croissant du public pour l’art et la culture.

Louane Lallemant
PatrimoineActualité
24 octobre 2024

Rachida Dati propose de faire payer aux touristes l’entrée de la cathédrale Notre-Dame de Paris

« Faire payer l’entrée de Notre-Dame sauverait toutes les églises de France », affirme la ministre de la Culture dans un entretien au Figaro publié jeudi 24 octobre 2024. Rachida Dati se prononce également en faveur de tarifs plus élevés pour les visiteurs originaires de pays hors de l’Union européenne dans les monuments ou les musées nationaux.

Stéphane Renault
Musées et institutionsActualité
1 décembre 2025

Cinq établissements culturels augmentent leurs prix d’entrée pour les visiteurs extra-européens

Le musée du Louvre, le château de Versailles, la Sainte-Chapelle, l’Opéra de Paris et le château de Chambord mettent en place des tarifs différenciés à partir de janvier 2026.

Stéphane Renault