C’est le plus important ossuaire souterrain au monde. Les Catacombes de Paris abritent sous la capitale française les restes de plusieurs millions de défunts. La conservation de ce site patrimonial exceptionnel, qui attire chaque année quelque 600 000 visiteurs, relève de Paris Musées, l’établissement public qui regroupe et gère les musées de la Ville de Paris. Après avoir mis en œuvre un programme de restauration des murs d’ossements et des éléments de décors, et afin d’assurer la pérennité du site et de ses vestiges, les Catacombes s’apprêtent à fermer leur dédale au public afin d’engager d’importants travaux de modernisation des installations techniques, d’améliorer les conditions de conservation du site et de s’adapter à la fréquentation, soit 2 000 visiteurs quotidiens.
D’une grande fragilité archéologique et géologique, le site se dégrade au fil du temps. Aussi, à partir de ce 3 novembre, va être lancé un vaste chantier ayant pour objectif l’amélioration des conditions de conservation des vestiges et des espaces souterrains. Système électrique entièrement rénové, centrales de traitement de l’air, installations de sécurité incendie et de sûreté remplacées… La maîtrise d’œuvre a été confiée à Artemis architectes (architecte mandataire).
Ces travaux permettront également d’améliorer l’accueil du public et de renouveler l’expérience de visite. Une nouvelle scénographie mettra en valeur les murs d’ossements et fera découvrir des détails jusqu’ici invisibles. Une médiation sonore, sous forme d’un casque immersif de haute qualité, viendra enrichir le parcours de visite en le rendant plus immersif. Des séquences sonores, déclenchées automatiquement aux points clés de ce parcours, retraceront l’histoire des Catacombes et accompagneront les visiteurs dans les anciennes carrières et l’ossuaire. Des outils adaptés à des publics en situation de handicap seront mis à disposition (maquettes tactiles, vidéo en Langue des Signes Française sous-titrée en anglais, pistes en audiodescription). Il est prévu qu’à terme, certaines galeries accueillent des expositions temporaires historiques et contemporaines. Objectif : « renouveler le regard porté sur les Catacombes et reconnecter les Parisiens à leur propre histoire, en leur proposant de nouveaux rendez-vous culturels réguliers ».
À l’issue de cette rénovation de fond en comble, la réouverture du site des Catacombes de Paris avec ses nouvelles installations est prévue au printemps 2026. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du plan de rénovation des musées et sites de la Ville de Paris.
Avant fermeture, une nocturne est proposée la veille, le 2 novembre, entre 19 h 30 et minuit. Les réservations en ligne seront ouvertes à partir du 26 octobre sur le site.
