New York
ville
Roland Augustine a contribué au lancement l’influente galerie de Chelsea il y a plus de quarante ans.
La maison de ventes britannique nourrit de nouvelles ambitions à travers cet espace multifonctions installé Midtown à un emplacement des plus prestigieux de Manhattan.
L’artiste chinois réalisera quatre sculptures, dévoilées à l’automne prochain, dans le cadre de la commande de la façade Genesis du musée new-yorkais. Il succède à Jeffrey Gibson.
Aimee Ng va devenir conservatrice en chef de la Frick Collection, succédant à Xavier F. Salomon, appelé à la direction du musée Calouste-Gulbenkian à Lisbonne. Figure clé de la réouverture du musée après sa rénovation, elle prendra ses fonctions en novembre.
Une sélection de 27 œuvres de l’artiste américain est proposée dans la vente « New Now » de Phillips ce jeudi 25 septembre 2025 à New York. Vers de nouveaux records ?
Selon son fondateur, le Français Olivier Babin, le niveau élevé des charges fixes, ajouté au ralentissement du marché, a rendu la situation intenable.
L’ADAA a informé ses membres par courriel cette semaine que cette décision avait été prise dans une perspective de « durabilité à long terme ».
Les ventes aux enchères du 12 mai ont rapporté 489 millions de dollars au total, dont 272 millions de dollars pour la collection du fondateur de Barnes & Noble, Leonard Riggio, ainsi que de nouveaux records pour Dorothea Tanning et Remedios Varo.
Alors que les tarifs douaniers et les fluctuations des marchés boursiers perturbent les ventes de printemps, les professionnels guettent des signes de ce que réservent les quatre prochaines années.
Alors que le marché du haut de gamme se contracte, les ventes du soir de Christie’s, Sotheby’s et Phillips misent sur les collections, de Claude Monet à Andy Warhol.
L’artiste américaine est décédée le 2 mai à l’âge de 78 ans.
Estimé à 30 millions de dollars, l’ensemble, qui comprend des œuvres de Lucio Fontana, Michelangelo Pistoletto, Alexander Calder et Claes Oldenburg, sera proposé aux enchères en mai 2025 chez Sotheby’s à New York.
L’artiste indienne, basée à Bangalore, est la deuxième récipiendaire de ce prix lancé en 2023 par la Sam Gilliam Foundation et la Dia Art Foundation. Elle succède à Ibrahim Mahama.
L’actuel conservateur en chef des dessins et des estampes remplacera Glenn Lowry, qui dirige le musée new-yorkais depuis 1995 et a mené à bien deux importants projets d'agrandissement.
L’architecte, disparu à 89 ans, a réaménagé la « High Line » et conçu The Shed à New York, ainsi que The Broad, le musée privé d’art contemporain à Los Angeles. Avec Elizabeth Diller, son épouse, il a fondé l’agence d’architecture Diller Scofidio + Renfro.
Un nouveau bâtiment de sept niveaux, qui couvrira 5 700 m2, permettra de doubler la surface d’exposition du musée.
Connu pour son humour ironique, le créateur de peintures textuelles enracinées dans les systèmes d’information et le langage décontextualisé est décédé à l’âge de 84 ans.
Sotheby’s, qui a racheté l’ancien siège du Whitney Museum l’année dernière, promet de respecter l’« identité architecturale » du bâtiment lors de ses prochaines rénovations.
Le cinéaste underground, coauteur de films cultes avec Andy Warhol, est décédé le 28 octobre 2024 à New York, à l’âge de 86 ans.
L’ancien directeur de la Royal Academy of Arts de Londres et du musée Van Gogh d’Amsterdam prendra ses fonctions au printemps 2025.
Tatyana Franck, présidente et CEO de L’Alliance New York, dévoile les orientations qu’elle a choisi de donner à l’institution américaine dont elle a pris la tête en mars 2022.
Au cours de ses trente années à la tête du musée new-yorkais, Glenn Lowry a mené à bien de nombreux projets, de la fusion qui a donné naissance au MoMA PS1 aux multiples rénovations et agrandissements.
Après trois décennies d’existence, la plus importante foire d’art de New York fait peau neuve, avec une nouvelle société mère, une nouvelle directrice et une programmation plus internationale.
Au Solomon R. Guggenheim Museum de New York, la rétrospective de l’artiste peine à convaincre à l’ère post-Internet
Dirigé par Guillaume Kientz, spécialiste français du peintre espagnol, le nouveau projet baptisé Goya Research Center anticipe le 200e anniversaire de la mort de l’artiste en 2028.
L’espace de près de 2 800 mètres carrés dans l’historique Grosvenor Building sera inauguré le 26 octobre 2024 avec une exposition de groupe comprenant des œuvres d’une cinquantaine d’artistes.
L’artiste, qui venait de publier ses mémoires, a vu ses œuvres entrer dans les collections du Metropolitan Museum of Art, du Solomon R. Guggenheim Museum, tous deux à New York, et du Los Angeles County Museum of Art.
Lucy Mitchell-Innes et David Nash, dont l’enseigne occupe depuis 2005 un espace dans le quartier de Chelsea, changent de modèle économique pour se tourner vers un nouveau programme de « conseil basé sur des projets ».
Le Museum of Modern Art, à New York, propose une rétrospective saisissante de l’artiste pionnière de la performance.