New York

Helen Toomer nommée à la direction de Photofairs New York

La première édition de cette nouvelle foire dédiée à la photographie et aux médias numériques se déroulera en septembre 2023 à Manhattan.

La Frick Collection de New York acquiert son premier portrait féminin de la Renaissance

Selon le musée new-yorkais, ce portrait réalisé par Giovanni Battista Moroni est « la peinture de la Renaissance la plus importante » que l’institution a acquise depuis plus d’un demi-siècle.

La vente du soir des XXe et XXIe siècles chez Christie’s à New York a totalisé 421,9 millions de dollars

La vente du soir de Christie’s New York au Rockefeller Center le 17 novembre a été marquée par d’excellents résultats pour cette session en deux parties, allant des années 1880 à aujourd’hui, avec en vedettes Modigliani et Basquiat.

Résultats honorables pour Phillips à New York

Si une peinture de Cy Twombly a rempli les objectifs, nombre de lots se sont vendus à la garantie et sous l’estimation basse, témoignant d’un marché prudent.

Record pour Mondrian chez Sotheby’s

Malgré des résultats inégaux, la maison de ventes a décroché à New York un record mondial en ventes publiques pour l’artiste néerlandais ainsi qu’un record pour une œuvre sur papier de Willem de Kooning.

Les trésors de la collection de Paul G. Allen dispersés chez Christie's

Christie’s disperse le 9 novembre 2022 à New York 60 chefs-d’œuvre qui appartenaient à feu le cofondateur de Microsoft, un étourdissant ensemble de 150 œuvres évalué, en tout, 1 milliard de dollars, et qui devrait devenir la collection la plus chère du monde des enchères. En voici le « best of ».

Chute libre et extension

La postérité de deux artistes américains de l’art de l’installation : Sam Gilliam, récemment décédé, et Eva Hesse, dont la très fragile œuvre Expanded Expansion est actuellement exposée au Solomon R. Guggenheim Museum, à New York.

À New York, le Hugo Boss Prize s’arrête

La Salomon R. Guggenheim Foundation et la maison Hugo Boss ont annoncé mettre un terme à ce prix très bien doté, lancé en 1996.

Almine Rech va s’installer dans un immeuble historique de New York

La galerie disposera en 2023 d'un nouvel espace de 900 m2 dans un bâtiment situé dans le quartier de Tribeca.

À New York, l’Armory Show voit les choses en grand

L’édition 2022 de l’Armory Show, qui a fermé ses portes hier, au Javits Center à New York, a encore amplifié son offre.

À New York, Independent 20th Century laboure les terres méconnues

La nouvelle foire se focalise sur les artistes négligés ou les productions les plus audacieuses de créateurs déjà célèbres.

Diane de Beauvau-Craon: "Je crois que, pour Andy, je représenterais un dessin animé vivant"

L’amie intime d’Andy Warhol et de Robert Mapplethorpe vient de publier, chez Grasset, Sans départir – c’est la devise des Beauvau-Craon. Pour The Art Newspaper, elle évoque ses souvenirs.

Sur le motif

Deux expositions estivales new-yorkaises se font l’écho des recherches sur l’ornement et le motif, l’une d’un point de vue historique, l’autre à travers le regard du designer Duro Olowu.

Independent lance une nouvelle foire à New York

Les fondateurs de la foire Independant, Elizabeth Dee et Matthew Higgs, lancent une nouvelle foire à New York, Independent 20th Century.

Un squelette de raptor estimé entre 4 et 6 millions de dollars bientôt en vente chez Christie’s

Christie’s a annoncé la mise en vente de « The Raptor », le squelette de Deinonychus antirrhopus le plus complet de son espèce.

À New York, l’art de Frédéric Bruly Bouabré se déploie au MoMA

Il s’agit de la première exposition monographique consacrée à l’artiste ivoirien dans un musée américain.

La collection Bass bientôt en vente chez Christie’s

Christie’s dispersera en mai à New York la collection réunie par feu la philanthrope texane Anne Bass.

Le Met cède un bronze de Picasso estimé 30 millions de dollars chez Christie’s

Le Metropolitan Museum of Art de New York a décidé de se séparer de la première sculpture cubiste de Pablo Picasso, Tête de femme (Fernande), et de la mettre aux enchères chez Christie’s pour abonder le fonds d’acquisition du musée.

Gerhard Richter : la cour d’appel de New York se range du côté de Phillips

Nouvel épisode dans une affaire au long cours concernant l’œuvre Düsenjäger de Gerhard Richter : la cour d’appel de New York s’est rangée le 3 mars du côté de la maison de ventes Phillips.

La TEFAF fait un retour plus contemporain à New York

Absente depuis 2019, la Tefaf New York fait son retour. Elle se tiendra au Park Avenue Armory du 6 au 10 mai 2022, et sera précédée d’une journée d’avant-première, sur invitation, le 5 mai.

Des œuvres redécouvertes de Jacques-Louis David exposées à New York

Le Metropolitan Museum of Art à New York accueille à partir d’aujourd’hui, 17 février, et jusqu’au 15 mai, une exposition consacrée au peintre français néoclassique Jacques-Louis David (1748-1825).

Un Bacon inédit en vente chez Christie's

Le 1er mars, lors d’une vente du soir organisée à Londres, Christie’s proposera une œuvre de Francis Bacon inédite aux enchères, Triptych 1986-7.

« Le Christ en tant qu'homme des douleurs » par Botticelli vendu pour 45,5 millions de dollars chez Sotheby's

Le Christ en tant qu’homme des Douleurs, peint aux environs de 1500 par Sandro Botticelli, a atteint 45,5 millions de dollars (40,8 millions d’euros) avec les frais chez Sotheby’s , le 27 janvier, à New York.

Arne Glimcher lance un « Project space » à Manhattan

Arne Glimcher, le fondateur et président de la galerie Pace (basée à New York, Londres, Palo Alto, Genève et Séoul), va ouvrir un nouveau « project space » à New York.

Sotheby's : une « Vierge à l'enfant » découverte sous l’« Ecce homo » de Botticelli

Les images infrarouges de l’œuvre, qui doit être mise en vente le 27 janvier – avec une garantie de 40 millions de dollars – chez Sotheby’s à New York, ont révélé une composition antérieure sous la surface picturale.

Le MET revient sur la passion de Walt Disney pour le rococo français

Une exposition au Metropolitan Museum of Art de New York montre comment le légendaire producteur et réalisateur s’est inspiré des arts décoratifs français du XVIIIe siècle.

La collection Macklowe atteint des records chez Sotheby’s

Le 15 novembre à New York, la collection du couple Harry et Linda Macklowe, en plein divorce a totalisé 676 millions de dollars (595,6 millions d’euros) sous le marteau de Sotheby’s, soit la plus grosse vente de toute l’histoire pour cette maison - l’estimation haute hors frais était d’environ 600 millions de dollars.

À New York, le Met explore la résonance mondiale du surréalisme

L’exposition « Surrealism Beyond Borders » au Metropolitan Museum of Art de New York rend compte de l’influence du mouvement parisien sur les artistes du monde entier tout au long du XXe siècle.

À New York, Guillaume Kientz prépare la renaissance de l'Hispanic Society

L’Hispanic Society, située au nord de Manhattan, renaît sous la houlette du Français Guillaume Kientz, son nouveau directeur, qui prépare un programme ambitieux.

Art impressionniste : la collection Cox bientôt en vente chez Christie’s

Cet ensemble d'œuvres impressionnistes et postimpressionnistes, dont des toiles majeures de Van Gogh, Caillebotte ou Cézanne, sera proposé aux enchères en novembre 2021 à New York.