New York

ville

Joan Jonas, la vidéo comme miroir

Le Museum of Modern Art, à New York, propose une rétrospective saisissante de l’artiste pionnière de la performance.

Résultats rassurants pour la vente du soir d’art moderne de Christie’s à New York

Des garanties généreuses et un Warhol géant ont permis à la vente du soir d’art moderne de Christie’s à New York le 16 mai 2024 de récolter 346,5 millions de dollars.

Hiroshige et Murakami à New York

Sous l’intitulé « Hiroshige’s 100 Famous Views Of Edo (feat. Takashi Murakami)», 118 estampes de l’artiste japonais Utagawa Hiroshige (1797-1858) sont mises en regard de 121 peintures récentes de Takashi Murakami (né en 1962) au Brooklyn Museum, à New York.

Enchères : ventes solides pour l’art moderne chez Sotheby’s à New York

La vente du soir a totalisé 198,1 millions de dollars, tirée par « Meules à Giverny » de Monet et par « Les Distractions de Dagobert », record mondial pour Leonora Carrington.

Succès pour les ventes du soir de Christie’s à New York

La maison de ventes a réalisé un total de 94,6 millions de dollars pour ses vacations contemporaines malgré une cyberattaque et le retrait d’un lot phare. Des résultats majeurs pour Félix González-Torres et Jean-Michel Basquiat ont permis à la collection De la Cruz de se hisser au rang des meilleures ventes du XXIe siècle.

À New York, les ventes du soir de Sotheby’s en demi-teinte

Les deux sessions The Now et The Contemporary ont totalisé 227,9 millions de dollars, marquant un lancement timide des ventes aux enchères de printemps à Manhattan. Un taux de vente élevé et de nombreux records d’artistes ont compensé la faible demande pour les lots les plus importants.

Steve McQueen : « Nous avons dû inventer notre propre langage, la musique »

Dans sa nouvelle commande pour la Dia Beacon, à New York, l’artiste et réalisateur britannique oscarisé s’est concentré sur le traumatisme de l’esclavage africain et sur la création d’une culture atlantique noire avec une composition, sans écran, de lumière, de couleur et de son.

Propos recueillis par Louisa Buck

Optimisme prudent à Tefaf New York

L’offre d’œuvres à la fois historiques et contemporaines a attiré de nombreux collectionneurs à la foire, qui a enregistré des ventes solides.

Un Moulin de Claude Monet dévoilé chez Christie's

La toile présente une vue d’un moulin à grains sur la rivière Epte, près de la résidence habituelle de Claude Monet à Giverny (Eure).

Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat chez Sotheby's

Le 13 mai 2024, la maison disperse plusieurs pièces importantes, dont une peinture sans titre de 1984 réalisée conjointement par Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat.

Trois toiles de Jean-Michel Basquiat chez Phillips

Le 14 mai 2024 au soir, Phillips dévoile deux importantes peintures de Jean-Michel Basquiat estimées conjointement à 68,5 millions de dollars (58,7 millions d’euros). En plus de ces deux lots, la maison de vente propose à Hong Kong, le 31 mai 2024, une troisième toile provenant également de la collection Francesco Pellizzi.

À New York, le Whitney Museum présente sa 81e Biennale

À travers une multitude de pratiques et de médias, les 69 artistes et 2 collectifs sélectionnés pour participer à la 81e Whitney Biennial dressent un portrait de la création contemporaine américaine.

La foire 1-54 célèbre ses dix ans à New York

L’édition 2024, qui se tient cette semaine à Chelsea, est la plus importante à ce jour pour cet événement dédié à l’art contemporain africain et à ses diasporas.

À Manhattan, un bon départ pour Frieze New York

Les collectionneurs de la ville étaient présents en force lors de la journée de « preview » de la foire qui se tient jusqu’au 5 mai 2024 à The Shed.

Mort de Faith Ringgold, figure féministe de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis

L’artiste américaine, connue pour ses peintures et ses œuvres textiles célébrant l’histoire du mouvement des droits civiques, est décédée à l’âge de 93 ans. Elle avait bénéficié d’une importante exposition personnelle au musée national Picasso-Paris en 2023.

Un portrait de l’amant de Francis Bacon prochainement mis aux enchères à New York

Ce premier tableau du peintre anglais représentant George Dyer a été exposé à la Royal Academy of Arts à Londres en 2022. Estimé entre 30 et 50 millions de dollars, il sera l’un des lots phares des ventes de mai chez Sotheby’s.

Comment le Paris de l’après-guerre a attiré les artistes américains

« Americans in Paris », l’exposition inaugurale du Grey Art Museum, à New York, présente 130 œuvres d’artistes américains installés dans la capitale française après la Seconde Guerre mondiale.

La foire Collectible se lance à New York

Dévolu au design contemporain, l’événement belge organisera sa première édition new-yorkaise en septembre 2024.

Pour son centenaire, la Morgan Library & Museum va recevoir deux dons d’un montant total de 15 millions de dollars

Cette somme permettra de compléter la dotation de l’institution new-yorkaise et de financer ses coûts de fonctionnement.

Des œuvres inédites de Sonia Delaunay bientôt exposées à New York

Peintures, créations de mode, mobilier ainsi qu’un journal personnel de 1967 jamais présenté au public figurent parmi les pièces de l’exposition que s’apprête à consacrer le Bard Graduate Center à l’artiste et designer originaire d’Odessa.

La Tefaf New York dévoile ses exposants pour son édition 2024

La présence française restera forte au sein du Salon d’art moderne et contemporain en mai.

Le Hauser & Wirth Institute s’engage pour la préservation des archives d’institutions et d’artistes

Cette fondation à but non lucratif soutient financièrement le traitement des fonds du Drawing Center et de Dieu Donné à New York, ainsi que les archives de Jesse Murry.

À New York, la foire Volta change de timing

La foire d’art contemporain se déroulera désormais en septembre et dans un nouveau lieu à Chelsea.

Ian Wardropper annonce son départ en 2025 de la direction de la Frick Collection à New York

À la tête du musée depuis 2011, le conservateur aura mené à bien sa rénovation et son déménagement temporaire dans l’ancien bâtiment brutaliste du Whitney Museum of American Art, dessiné par Marcel Breuer.

Notre sélection d’expositions à voir en 2024

Voici les rendez-vous incontournables de l'année à Paris, Londres, Bâle, New York et Los Angeles.

À New York, le Guggenheim Museum à la lisière du visible

Le musée new-yorkais regroupe 28 artistes jouant à se dissimuler et à se dévoiler.

L’Afrique et Byzance en dialogue au Metropolitan Museum of Art de New York

L’exposition montre comment les échanges culturels croisés ont été intenses à travers les siècles et les continents sous la domination byzantine.

La vente du soir d’art moderne de Sotheby’s à New York ne fait pas d’étincelles

La vente du 13 novembre, qui proposait des œuvres de Monet à Miró, a totalisé 190,3 millions de dollars (177,6 millions d’euros) – juste au-dessus de son estimation basse. Une Ferrari 250 GTO de 1962 a été adjugée à 47 millions de dollars, un record.

Judy Chicago : « le paradigme patriarcal a été considéré comme l’histoire de l’art »

À l’occasion de la grande rétrospective que lui consacre le New Museum à New York, l’artiste féministe américaine, née en 1939, évoque une auteure du XVe siècle qui l’a inspirée, le « but de la vie » et les raisons pour lesquelles, selon elle, son œuvre n’est réellement comprise qu’aujourd’hui.