Son épouse, Chantal Latour, et de ses deux enfants, Chloé Rault et Robinson Latour, ont fait don des archives du sociologue français aux Archives nationales, plus d’un an et demi après sa mort.
Près de 10 000 documents rejoignent les fonds d’archives de l’Institut national d’histoire de l’art à Paris, foule d’informations non seulement sur la pensée de l’historien de l’art mais aussi sur l’homme.
Cette fondation à but non lucratif soutient financièrement le traitement des fonds du Drawing Center et de Dieu Donné à New York, ainsi que les archives de Jesse Murry.
Ces 17 recueils de photographies d’œuvres ont appartenu à Paul Guillaume dont nombre de pièces de la collection sont aujourd’hui conservées par le musée de l’Orangerie.
À l’occasion de l’exposition organisée pour son 200e anniversaire, l’institution a ouvert ses archives – dont certaines n’ont pas été consultées pendant des décennies – aux artistes et aux historiens.
Prévu pour 2020, ce projet fait suite au succès du film 120 battements par minute, sorti le 23 août dernier et réalisé par Robin Campillo.