Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

À New York, la galerie Mitchell-Innes & Nash va fermer

Lucy Mitchell-Innes et David Nash, dont l’enseigne occupe depuis 2005 un espace dans le quartier de Chelsea, changent de modèle économique pour se tourner vers un nouveau programme de « conseil basé sur des projets ».

Carlie Porterfield
3 juillet 2024
Partagez
Yirui Jia, Yooray-256 (2024) dans l'exposition « Seasonist » à la galerie Mitchell-Innes & Nash. The Art Newspaper

Yirui Jia, Yooray-256 (2024) dans l'exposition « Seasonist » à la galerie Mitchell-Innes & Nash. The Art Newspaper

Après avoir été en activité pendant près de trente ans, la galerie new-yorkaise Mitchell-Innes & Nash va fermer ses portes à Chelsea, sur West 26th Street, pour se transformer en un « espace de conseil basé sur des projets ».

Sous sa nouvelle forme, Mitchell-Innes & Nash se concentrera sur le soutien aux artistes et aux estates sur le premier marché, tout en proposant des œuvres sur les premier et second marchés, ainsi qu’en offrant une gamme de services de conseil. La galerie a indiqué que l’adresse d’un nouveau siège à Manhattan sera annoncée dans les mois à venir.

« Nous exprimons notre immense gratitude à nos artistes, qui nous ont fait confiance pour travailler en leur nom et ont nourri notre passion pour l’art. Nous sommes impatients d’entamer notre prochain chapitre en soutenant les artistes de différentes manières », ont écrit les cofondateurs de la galerie, Lucy Mitchell-Innes et David Nash, dans un communiqué publié sur leur site Internet.

Après avoir ouvert leur galerie dans l’Upper East Side en 1996, ils se sont installés à Chelsea en 2005, faisant partie de la vague des enseignes qui ont migré vers West Side en provenance d’Uptown et de Soho. Marié, le couple a organisé plus de 200 expositions en tout dans ses espaces de l’Upper East Side et de Chelsea.

Parmi les artistes actuellement représentés par Mitchell-Innes & Nash figurent Jacolby Satterwhite, Sarah Braman, Martha Rosler, Keltie Ferris et Gideon Appah, ainsi que les artistes décédés Pope.L, Anthony Caro et Leon Kossoff, et l’estate du collectif General Idea.

Sur West 25th Street, à côté, la galerie Cheim & Read, installée de longue date à Chelsea, a également fermé définitivement ses portes l’année dernière après avoir annoncé en 2018 qu’elle renonçait à conserver un espace traditionnel afin de passer à une « pratique privée, se concentrant sur le second marché, les commandes de sculptures et les projets spéciaux ». La galerie Marlborough, autre enseigne située sur 25th Street, fermera ses espaces à New York et à Londres lorsque les expositions en cours seront terminées, à la fin du mois.

Marché de l'artMitchell-Innes & NashNew York
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

DisparitionActualité
18 juin 2024

L’éminente galeriste Barbara Gladstone est décédée

La New-yorkaise s’est éteinte à Paris « après une brève maladie », à l’âge de 89 ans. Elle a représenté un grand nombre des artistes contemporains les plus ambitieux des cinquante dernières années, de Shirin Neshat à Matthew Barney.

Benjamin Sutton
Marché de l'artActualité
26 août 2025

La galerie Clearing, basée à New York et Los Angeles, annonce sa fermeture

Selon son fondateur, le Français Olivier Babin, le niveau élevé des charges fixes, ajouté au ralentissement du marché, a rendu la situation intenable.

Carlie Porterfield
Marché de l'artAnalyse
22 septembre 2023

Ce que les récentes pertes surprises de David Zwirner révèlent sur les enjeux du marché de l'art

Le marchand reste « prudemment optimiste » quant aux perspectives du marché cet automne.

Charlotte Burns
Marché de l'artActualité
3 mai 2024

La foire 1-54 célèbre ses dix ans à New York

L’édition 2024, qui se tient cette semaine à Chelsea, est la plus importante à ce jour pour cet événement dédié à l’art contemporain africain et à ses diasporas.

Carlie Porterfield