Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Editorial
Actualité

Aux États-Unis, FIAF devient L’Alliance New York

Philippe Régnier
17 juin 2024
Partagez
Vue de l'entrée de L'Alliance New York. Courtesy L'Alliance New York.

Vue de l'entrée de L'Alliance New York. Courtesy L'Alliance New York.

L'éditorial de la semaine

La semaine de l'art vue par le directeur de la rédaction de The Art Newspaper France.

C’est le grand jour à New York pour le French Institute Alliance Française (FIAF). C’est en effet aujourd’hui que la vénérable institution change de nom et d’identité visuelle pour devenir L’Alliance New York. Fondée il y a 125 ans, la structure est un haut lieu de l’enseignement du français à Manhattan, un apprentissage qui est aussi proposé depuis 15 ans sur un deuxième site, à Montclair, dans le New Jersey. L’institution propose en parallèle une programmation culturelle qui se fait l’écho de la diversité de la création francophone, notamment à travers son festival « Crossing The Line ». C’est justement cet aspect qu’entend largement développer et enrichir la présidente arrivée en 2022, Tatyana Franck. Cette dernière, qui a été pendant sept ans directrice du Musée de l’Élysée à Lausanne, l’un des hauts lieux de la photographie en Europe, a renforcé ses équipes en recrutant à l’automne 2023 une nouvelle directrice artistique, Violaine Huisman. La romancière à succès (Fugitive parce que reine, Rose désert, Les Monuments de Paris) a été de 2008 à 2016 Director of Humanities au BAM (Brooklyn Academy of Music).

Parmi les temps forts à venir à L’Alliance New York figure évidemment le Bastille Day qui vient célébrer la Fête nationale du 14 juillet. Pour cette édition 2024, l’institution a invité l’artiste JR qui donnera la possibilité aux participants d’imprimer leur portrait et de l’afficher sur Madison Avenue dans le cadre de son projet Inside Out. Toujours dans le domaine des arts plastiques, la structure proposera à partir du 5 septembre 2024 l’exposition « Glowing Heads » de Nina Childress.

Cette nouvelle ambition, à savoir celle de « servir de foyer pour les cultures francophones et la langue française, un phare depuis New York vers le monde », selon la présidente, demande des moyens renforcés. Pour la financer, l’institution a lancé la première phase d’une campagne de collecte de fonds historique, intitulée « L’Alliance 125 », qui a déjà permis de lever 9 millions de dollars notamment grâce au soutien de son nouveau Conseil d’administration et aux dons de la Florence Gould Foundation et de la Stephen and Amandine Freidheim Foundation. « Nous sommes extrêmement reconnaissants envers ceux qui ont apporté leur soutien initial à notre nouvelle vision de L’Alliance », a déclaré Tatyana Franck. Un chapitre exaltant s’ouvre indéniablement pour l’établissement à New York, mais aussi pour le rayonnement de la culture francophone outre-Atlantique.

EditorialL’Alliance New YorkTatyana FranckNina ChildressJR Violaine HuismanNew YorkFrancophonie
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights