La 7e édition de la Biennale internationale des métiers d’art et de la création se tient au Grand Palais, à Paris, du 21 au 25 mai 2025.
Le nouvel établissement public réunissant le Mobilier national et la Cité de la Céramique – Sèvres & Limoges a pour ambition de valoriser la filière en associant patrimoine et création.
Scénographe, peintre et designer, Richard Peduzzi, 81 ans, a préparé une vaste exposition monographique, cet automne, au Mobilier national, à Paris. Il évoque sa fascination pour le célèbre tableau.
La vénérable institution a dévoilé l’ensemble du mobilier de designers qui est entré dans la collection au cours de la dernière année.
Cette opération visant ses meubles et céramiques permettra aussi de soutenir les métiers d’art.
Les nominations d’Hervé Lemoine et René-Jacques Mayer s’inscrivent dans un projet de rapprochement entre les deux institutions, étape vers la constitution d’un vaste pôle dédié aux métiers d’art et aux arts décoratifs en France.
Des tapis et tapisseries du XVIe au XVIIIe siècles ont totalisé plus de 2 millions d’euros, le 10 octobre à l’Hôtel Drouot sous le marteau de la maison Giquello.
Hervé Lemoine, président du Mobilier national, a rendu son rapport établi dans le cadre de la mission de préfiguration d’un pôle public des métiers d’art en vue de favoriser les coopérations entre les manufactures nationales.
L’actuel directeur de la communication et du numérique du Centre Pompidou rejoint la société privée.
L’institution chargée de meubler les édifices publics a acquis récemment des pièces de 32 designers contemporains français.
Le président du Conseil constitutionnel publie Tableaux pluriels, une étude érudite sur l’art du polyptyque, née de sa propre pratique de la peinture et des contraintes de son atelier. Rencontre dans son bureau du Palais-Royal, à Paris.
Grâce à ses inépuisables réserves, le Mobilier national fait revivre, le temps d’une exposition à la Galerie des Gobelins à Paris, le faste des palais disparus de Saint-Cloud, des Tuileries et de Meudon, incendiés au cours de « l’année terrible », en 1871.
Directeur du Mobilier national depuis 2018, Hervé Lemoine a été reconduit dans ses fonctions par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.
Le Mobilier national lance une série d'initiatives pour soutenir les métiers d’art et de design, dont une vente aux enchères de pièces de ses collections au profit des hôpitaux.