Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Musées et institutions
Actualité

Nouvelles synergies en perspective entre le Mobilier national et la Cité de la céramique – Sèvres et Limoges

Hervé Lemoine, président du Mobilier national, a rendu son rapport établi dans le cadre de la mission de préfiguration d’un pôle public des métiers d’art en vue de favoriser les coopérations entre les manufactures nationales.

Stéphane Renault
6 septembre 2023
Partagez
Le Mobilier national, installé depuis 1937 dans un bâtiment construit par Auguste Perret sur les anciens jardins de la Manufacture des Gobelins. D.R.

Le Mobilier national, installé depuis 1937 dans un bâtiment construit par Auguste Perret sur les anciens jardins de la Manufacture des Gobelins. D.R.

La ministre de la Culture avait confié en octobre 2022 à Hervé Lemoine, président du Mobilier national, la mission de réfléchir aux coopérations possibles avec la Cité de la céramique – Sèvres et Limoges. Objectif : constituer un pôle d’excellence des savoir-faire hexagonaux dans le domaine des arts décoratifs, des arts appliqués et du design.

Une enveloppe de 340 millions d’euros a été annoncée le 30 mai 2023 pour soutenir le secteur des métiers d’art, de la formation à l’innovation. « Les manufactures nationales qui condensent sur près de quatre siècles d’histoire, des collections et des savoir-faire vivants et disposent d’une légitimité unique au monde, sont appelées à jouer un rôle central », précise le ministère.

Une première phase de diagnostic a été établie. Le rapport préconise notamment la création d’un centre de formation d’apprentis (CFA) unique pour assurer la formation aux métiers d’art des manufactures nationales ; la création d’un centre de recherche et d’innovation dans le domaine du mobilier, des arts textiles et des arts du feu ; le soutien à un écosystème constitué de milliers de microentreprises sur le territoire ; la promotion du Slow Made en phase avec une économie responsable et durable et de la « marque France » sur les salons internationaux (Tefaf, Design Miami/, PAD, Paris+), en favorisant en outre la réalisation et la circulation de grandes expositions et les commandes de prestige.

Hervé Lemoine proposera d’ici novembre prochain les modalités de constitution de ce pôle public des métiers d’art via le rapprochement du Mobilier national et de la Cité de la céramique – Sèvres et Limoges.

La nouvelle entité devra « intégrer les enjeux de transition écologique, le développement économique, les questions de santé au travail ». Ce pôle de référence entend apporter une réponse à la dispersion des formations aux métiers d’art et « permettra de mobiliser la commande publique et la création pour favoriser les relocalisations d’activité, sécuriser les filières d’approvisionnement des matières premières, et soutenir et encourager les réseaux d’artisanat d’art, en accompagnant les acteurs de terrain et les collectivités. »

Si la porcelaine de Sèvres et les tapisseries des Gobelins sont renommées, ce rapprochement vise à conforter ce rayonnement à l’international et, plus largement, promouvoir à travers ces manufactures emblématiques l’excellence et la diversité de la création française. Le ministère de la Culture souhaite par cette initiative faire « des manufactures et ateliers nationaux de véritables acteurs des industries créatives et culturelles. »

Musées et institutionsLe Mobilier nationalCité de la céramiqueHervé LemoineMétiers d'art
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Politique culturelleActualité
29 avril 2025

La France et le Qatar renforcent leur partenariat culturel

Lors de son déplacement récent à Doha, la ministre de la Culture Rachida Dati a signé avec Cheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, présidente de Qatar Museums, six accords-cadres entre des établissements culturels français et qatariens.

Stéphane Renault
NominationsActualité
5 décembre 2023

Cité de la céramique – Mobilier national : une union et deux nominations

Les nominations d’Hervé Lemoine et René-Jacques Mayer s’inscrivent dans un projet de rapprochement entre les deux institutions, étape vers la constitution d’un vaste pôle dédié aux métiers d’art et aux arts décoratifs en France.

Louise Menard
NominationsActualité
18 juillet 2025

Hélène Guichard nommée directrice du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre

Adjointe depuis 2013 au directeur de ce département, Vincent Rondot, qui part à la retraite, la conservatrice générale prendra ses nouvelles fonctions à compter du 1er septembre 2025.

Stéphane Renault
Centre national des arts plastiques (Cnap)Actualité
21 novembre 2025

La Cour des comptes préconise le démantèlement du Centre national des arts plastiques

Un rapport rendu public le 20 novembre 2025 recommande « de supprimer d’ici 2030 le CNAP et de répartir ses missions actuelles au profit de la direction générale de la création artistique du ministère de la culture pour le soutien aux artistes, ainsi que, pour la gestion des collections d’œuvres, au profit du Centre Pompidou, des musées dépositaires et des FRAC ».

Stéphane Renault