Organisée par Ateliers d’Art de France depuis 2013, Révélations, la Biennale internationale des métiers d’art et de la création, ouvre ses portes ce mercredi 21 mai à Paris, sous les verrières du Grand Palais fraîchement rénové. Durant cinq jours, la manifestation mettra à l’honneur créateurs et professionnels – artisans d’art, manufactures, fondations et écoles, designers, architectes, décorateurs, directeurs artistiques, galeristes, conservateurs. Cette 7e édition réunit 550 créateurs en provenance de 35 pays. Objectif : célébrer les savoir-faire et encourager les échanges.
« La mission d’Ateliers d’Art de France est de faire connaître le rôle et la place des métiers d’art dans notre société. Seul syndicat professionnel réunissant l’ensemble des 16 domaines d’activité des métiers d’art, il fédère plus de 6 000 professionnels sur le territoire national, de l’atelier unipersonnel à la manufacture d’art. Créé il y a 150 ans, il représente, défend les 281 métiers d’art dans leur diversité et contribue au développement économique du secteur, en France et à l’international », précise le salon.
Devenu un carrefour où visiteurs, collectionneurs et créateurs se rencontrent et dialoguent, Révélations propose un programme riche et éclectique : conférences, collaboration historique, visites guidées, symposium international (« Vers une stratégie européenne pour les métiers d’art », le 22 mai), rencontres hors les murs, ateliers pour enfants…
Alliance de l’excellence des métiers d’art et de l’innovation automobile hexagonale, le salon dévoile cette année la DS N° 8 Présidentielle, modèle unique 100 % électrique conçu pour la présidence de la République. Une création associant design et savoir-faire rares : marqueterie de paille signée Lison de Caunes, satin Métaphores, plissé Lognon et cuir façonné à la main.
Autres temps forts de la semaine, une vingtaine de tables rondes animées par des experts français et internationaux sont proposées autour de thèmes tels que « Femmes d’art », avec Marie-Stéphanie Servos et Cyrielle Gauvin ; « Villa Médicis », avec Sam Stourdzé ; « Le marché nord-américain », avec Loïc Turpin ; ou encore « Métiers d’art français et savoir-faire africains », avec Omar Victor Diop.
Des séances de dédicaces sont également au programme, avec Simone Pheulpin, figure de l’art textile contemporain, pour une rencontre autour de son ouvrage Un monde de plis, ou Éric de Dormael, auteur de Sculpteur d’ombres.
L’exposition phare « Le Banquet » met quant à elle en lumière la diversité des métiers d’art en présentant les créations de 12 régions et pays invités (Bangladesh, Brésil, Corée du Sud, Géorgie, Grèce, Ibéro-Amérique, Irlande, Italie, Malaisie, Outre-mer, Philippines, Québec).
Plusieurs films documentaires seront projetés, notamment Dendrochronologie : Pointre nº31, réalisé par Florian Debu, sur le tourneur-sculpteur Pascal Oudet, suivant la métamorphose d’un chêne jurassien en une œuvre monumentale, présentée sur le Salon. Ce film est soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller dans le cadre du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main.
Au fil des stands, le visiteur pourra découvrir les créateurs italiens à l’honneur, à l’image du Studio Ceramico Giusti, de la manufacture d’art La Luce ou des bijoux Antonino De Simone, marque récompensée en 2011 par l’Unioncamere de Rome comme l’une des 150 entreprises historiques d’Italie. Parmi la trentaine de Maisons d’excellence et du luxe représentées, figurent ADBR – Atelier du Bois Rouchon, établi en Périgord ; Fabienne Fabre, dont les formats en reliefs travaillant la matière ont séduit Louis Vuitton, Rolls Royce et des architectes de renom ; ou Tapissier Seigneur, créateur de sièges, décors de fenêtre et tentures murales sur mesure, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant.
En tout, ont répondu à l’appel plus de 400 créateurs spécialisés dans la décoration de tous matériaux, le travail du verre, de la terre, du bois, les arts graphiques, mais aussi des galeries, des éditeurs d’art et des institutions, telles que le bureau du design de la mode et des métiers d’art ou les Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national.
À noter, le projet « Pureté céleste » présente de nouvelles œuvres de sept artistes ukrainiens les plus brillants (textile, verre, céramique, métal, bois), reprenant l’or et le bleu du drapeau national. Un soutien bienvenu alors que la création est menacée par la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine.
Un parcours hors les murs offre de compléter la visite par des expositions dans des lieux parisiens publics et privés, dont certains ouverts pour l’occasion : « Effets de surface » à la Galerie Collection ; « Précieux » à la boutique Talents ; la galerie Giopato & Coombes ; « Taftique » au Castille Paris-Starhotels Collezione ; ou « Collaborations récentes : de Bachelot & Caron à Xavier Veilhan » à la Galerie de Sèvres. La programmation complète est disponible ici.
Révélations, 7e Biennale internationale des métiers d’art et de la création, du 21 au 25 mai 2025, Grand Palais, Paris.