Le pavillon français, qui accueillait une exposition de l’artiste Julien Creuzet, a fait l’objet d’une fréquentation record lors de cette édition 2024 de la Biennale.
Peuples autochtones, artistes queers, diasporas, migrants : les Giardini donnent plus que jamais la parole aux minorités.
Julien Creuzet livre un portrait imaginaire de la Martinique pour évoquer le Pavillon français, opéré par l’Institut français, à la 60e Biennale de Venise.
Onze artistes contemporains évoluent aux côtés de l’auteur suisse au sein du musée parisien, pour commenter les collections et partager leurs questionnements.
L’artiste, qui représentera la France à la 60e Exposition internationale d’art - La Biennale de Venise, dit partager un « imaginaire commun avec la ligne artistique » de l’enseigne brésilienne. Fondée en 2010 à São Paulo, celle-ci dispose également d’espaces à New York, Bruxelles et Paris.
À la Maison Édouard Glissant, en Martinique, en présence d’Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français, et des commissaires Céline Kopp et Cindy Sissokho, le plasticien a esquissé – tout en préservant le mystère – les contours de son projet artistique pour le Pavillon français de la 60e exposition internationale d’art - La Biennale di Venezia.
Dotée d’un solide comité scientifique, la nouvelle structure veut « célébrer les diversités » et l’esprit du créateur du « Tout-Monde ». Julien Creuzet y inaugure ce mois-ci les résidences, avant de représenter la France à la Biennale de Venise.
La biennale d’art dédiée à la performance prend cette année pour point de départ l’art conceptuel des années 1960 et 1970, à travers les œuvres de 40 artistes contemporains.
Pour son 50e anniversaire, le CAPC de Bordeaux a invité l’artiste franco-canadienne à occuper la grande nef. Son installation monumentale « Retenue » en cordage maritime fait référence à la Garonne et à l’indigo importé durant la traite négrière qui fit la fortune du Port de la Lune.
Le commissaire brésilien, par ailleurs directeur du MASP, le musée d’art de São Paulo, a emprunté ce titre à une œuvre du collectif français Claire Fontaine.
Julien Creuzet a choisi la directrice du Magasin – Centre national d’art contemporain à Grenoble, et la commissaire d’exposition et écrivaine française installée au Royaume-Uni.
L’artiste a été retenu par le comité de sélection pour le pavillon français de la 60e Exposition internationale d’art – La Biennale di Venezia.
Organisée par la Villa Albertine avec le Comité Professionnel des Galeries d’Art, la récompense vise à soutenir un artiste contemporain de la scène française exposé aux États-Unis sur la foire.
La Villa Albertine, en collaboration avec la FACE Foundation, a dévoilé les lauréats du programme « Étant donnés Contemporary Art ».
Chaque installation de l’artiste français Julien Creuzet est une œuvre d’art totale qui englobe le visiteur dans un univers hybride associant poésie, vidéo, son et sculpture.
Claude Bonnin est depuis février 2021 président de l’Association pour la diffusion internationale de l’art français, qui organise le Prix Marcel Duchamp. Il revient sur les activités de cette association de collectionneurs après de longs mois de pandémie.
Gilles Fuchs, président de l’Adiaf (Association pour la diffusion internationale de l’art français), a présenté hier soir en live sur Instagram les quatre artistes en lice pour le Prix Marcel Duchamp 2021.