Une collection de peintures impressionnistes réunie par le musée d’Orsay, à Paris, et le J. Paul Getty Museum, à Los Angeles, rend honneur au regard nouveau du peintre français.
Ce deuxième volet, prévu pour la période de 2026 à 2030, permettra notamment d’entreprendre d’importants travaux de restauration et de réaménagement dans le musée.
Le musée d'Orsay propose une mise en avant des représentations masculines, modèles de prédilection de l'artiste.
À l’occasion de cet anniversaire, l’institution parisienne va consentir des prêts d’œuvres à travers toute la France.
Si plusieurs ventes remarquables ont été organisées dès 2015 après le décès du collectionneur, la maison disperse à Londres (puis à Paris et New York) les dernières pépites de cet ensemble considérable. Voici notre sélection.
Caillebotte bénéficie ces dernières années d’un travail de revalorisation de la part des historiens de l’art et des institutions.
Les Beaux-Arts de Paris et la Maison Chaumet ont rassemblé près de 400 pièces mettant à l’honneur l’univers des plantes.
L’exposition « Le Décor impressionniste. Aux sources des Nymphéas », au musée de l’Orangerie, à Paris, définit les contours et les enjeux des arts décoratifs au temps des impressionnistes.
Le musée Carnavalet, à Paris, nous mène sur les pas de l’écrivain, à la découverte de sa géographie réelle et imaginaire de la ville : de ses lieux de vie à ses sources d’inspiration.
Le premier tableau de Gustave Caillebotte à entrer dans les collections du musée de Los Angeles comble une lacune majeure pour retracer l’histoire de l’impressionnisme.
« Caillebotte, impressionniste et moderne » a ouvert ses portes cet été à la Fondation Pierre-Gianadda, à Martigny.
Christie’s va disperser le 30 mars une importante collection parisienne embrassant d’un même regard la modernité, de la fin du XIXe siècle aux années 1950, de Caillebotte à Calder en passant par Dufy ou Poliakoff.
Après le legs de cinq tableaux de Caillebotte le mois dernier, une nouvelle œuvre du peintre entre dans les collections du musée d’Orsay.