Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Musée d'Orsay
Actualité

Le musée d’Orsay renouvelle son partenariat avec Louis Vuitton

Ce deuxième volet, prévu pour la période de 2026 à 2030, permettra notamment d’entreprendre d’importants travaux de restauration et de réaménagement dans le musée.

Louane Lallemant
21 novembre 2024
Partagez
Esquisses du futur accueil du musée d’Orsay.

Photo © DAMSB

Esquisses du futur accueil du musée d’Orsay.

Photo © DAMSB

Le musée d’Orsay et Louis Vuitton renouvellent leur partenariat pour une période de cinq ans, de 2026 à 2030. Cet accord fait suite à une première collaboration, initiée en 2022 et devant durer jusqu’en 2025. Ce mécénat à hauteur de 20 millions d'euros permettra de contribuer à la préservation du bâtiment et à l’enrichissement des collections.

Dans le cadre de cette nouvelle coopération, Louis Vuitton s’est engagé non seulement à accompagner les activités et expositions du musée d’Orsay, mais également à lui apporter un soutien financier pour une campagne de travaux qui devrait se dérouler de 2025 à 2028.

Ce projet a pour objectif de restaurer, réaménager et moderniser les espaces d’accueil. Les travaux permettront de dégager une nouvelle perspective sous la nef et de restituer aux lieux leur esprit d’origine. Des espaces historiques de l’ancienne gare d’Orsay seront ainsi restaurés. Seront concernés notamment le parvis, le hall des arrivées, la marquise et l’ancien hall d’honneur de l’hôtel autrefois situé dans la gare d’Orsay. La boutique et la librairie seront transférées dans l’actuelle entrée Montherlant. Le musée restera ouvert durant toute la durée des travaux.

Tous ces aménagements devraient permettre au musée de réduire l’attente des visiteurs et de proposer de nouveaux services.

Le premier partenariat avec la marque a notamment permis l’acquisition en 2022 d’un tableau de Gustave Caillebotte, Partie de bateau (vers 1877-1878), pour 43 millions d’euros, grâce à un mécénat exclusif de LVMH. Il est d’ailleurs présenté en ce moment dans le cadre de l’exposition « Caillebotte. Peindre les hommes », qui se tient au musée d’Orsay jusqu’au 19 janvier 2025. Par ailleurs, dans le cadre d'une privatisation, Louis Vuitton a pu disposer des espaces du musée pour ses défilés.

Musée d'OrsayLouis VuittonMécénatGustave Caillebottemusée
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

muséeActualité
11 juillet 2023

Le musée d’Orsay noue un partenariat avec le musée des Beaux-Arts Jules Chéret à Nice

La convention a pour but de « diffuser et valoriser les collections par des dépôts et prêts d’œuvres ainsi qu’un programme d’expositions temporaires ».

Louise Menard
AcquisitionsActualité
9 janvier 2024

Le musée d’Orsay fait l’acquisition de deux chefs-d’œuvre de la sculpture du XIXe siècle

Le musée parisien a fait entrer dans ses collections une pièce de Gustave Doré et une paire de sculptures de Charles Cordier.

Charles Gaucher
ExpositionsActualité
18 octobre 2024

Les hommes de Gustave Caillebotte au musée d’Orsay

Le musée d'Orsay propose une mise en avant des représentations masculines, modèles de prédilection de l'artiste.

Louane Lallemant
Fréquentation des muséesActualité
5 janvier 2023

Une fréquentation en hausse pour les musées d’Orsay et de l’Orangerie en 2022

L’art français et européen des XIXe et XXe siècles a retrouvé son attractivité auprès d’un public international, avec un nombre de visiteurs se rapprochant des niveaux d’avant la pandémie.

Mathilde Huette