Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Musée d'Orsay
Actualité

Le musée d’Orsay célèbre les 150 ans de l’impressionnisme

À l’occasion de cet anniversaire, l’institution parisienne va consentir des prêts d’œuvres à travers toute la France.

Louise Menard
21 novembre 2023
Partagez
Vincent van Gogh, La nuit étoilée sur le Rhône, 1888, huile sur toile. © Musée d’Orsay

Vincent van Gogh, La nuit étoilée sur le Rhône, 1888, huile sur toile. © Musée d’Orsay

Dans le cadre de l’opération nationale « Les 150 ans de l’impressionnisme avec le musée d’Orsay » et du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste en 1874, le musée d’Orsay va prêter un grand nombre d’œuvres à partir du printemps 2024, a annoncé le musée le 21 novembre.

Pour cet événement organisé à travers toute la France, plus de cent soixante-dix œuvres seront exposées dans plus d’une trentaine de musées partenaires.

Parmi ces œuvres figureront Le Bassin aux nymphéas, harmonie rose réalisée par Claude Monet en 1900 qui sera prêtée au Palais Fesch - musée des Beaux-Arts d’Ajaccio ; La nuit étoilée sur le Rhône réalisée par Vincent van Gogh en 1888 ira à la Fondation Vincent van Gogh à Arles ; Le Fifre (1866) et Portrait d’Émile Zola (1868) d’Édouard Manet rejoindront les cimaises du musée Fabre à Montpellier ; Partie de Bateau réalisée par Gustave Caillebotte vers 1877-1878 voyagera au musée d’art de Nantes, tandis que Le Citron peint par Édouard Manet en 1880 s’envolera pour l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.

Par ailleurs, de nombreuses expositions seront organisées tout au long de cette année, telles que « Paris 1874. Inventer l’impressionnisme », du 26 mars au 14 juillet 2024 au musée d’Orsay ; « Toulouse Lautrec et les impressionnistes », du 6 février au 9 juin 2024 au musée Toulouse-Lautrec d’Albi ; et « La nature comme modèle. Paysages impressionnistes du musée d’Orsay », du 16 mars au 24 juin 2024 au MUba Eugène Leroy à Tourcoing.

Le Festival Normandie Impressionnisme, créé en 2010, se joindra à ces célébrations à travers une nouvelle édition centrée sur les origines du mouvement (du 22 mars au 22 septembre 2024).

Musée d'OrsayParisImpressionnismeFestival Normandie impressionnisteClaude MonetEdouard ManetGustave CaillebotteMusée Toulouse-Lautrec d'Albimusée des Beaux-Arts (MUba Eugène Leroy) de Tourcoing
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

NominationsActualité
4 décembre 2023

France Nerlich nommée préfiguratrice du Centre de ressources et de recherche Daniel Marchesseau


Actuellement directrice du département des études et de la recherche de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), elle prendra ses fonctions le 1er février 2024.

Louise Menard
ExpositionsCritique
7 mai 2020

Vers une réinvention de l’impressionnisme

Le public devra attendre quelques semaines supplémentaires avant de découvrir l’exposition « James Tissot. L’ambigu moderne » au musée d’Orsay, à Paris : une manifestation qui participe au renouveau des études françaises.

Carole Blumenfeld
ExpositionsActualité
7 janvier 2025

Fréquentation : une année 2024 atypique pour les musées parisiens

Malgré l’impact des Jeux olympiques de Paris 2024, une bonne partie des institutions s’en sortent plutôt bien. Retour en chiffres sur une année marquée par des fréquentations inégales, et par un essor des visites des moins de 45 ans.

Louane Lallemant