Après la prestation sur scène des candidats en lice pour cette édition 2025, lors d’une soirée qui s’est tenue le 9 octobre dernier à l’auditorium de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), le prix AICA-France Élisabeth Couturier de la critique d’art a été remis à Claire Luna pour sa présentation du travail de l’artiste colombien Marcos Ávila Forero. Le prix spécial du jury a été décerné à Ilan Michel, qui a présenté le travail des artistes Olive Martin et Patrick Bernier, « plasticiens-tisserands ». Les cinq autres critiques nommés cette année étaient Didier Arnaudet, Fabien Danesi, Diane der Markarian, Pauline Hatzigeorgiou et Jeanne Mathas.
Chaque année depuis 2013, date de la création du prix, des critiques sont invités par l’AICA France, la section française de l’Association internationale des critiques d’art (AICA), qui réunit près de 5 500 membres répartis à travers le monde, à présenter oralement l’artiste ou la tendance de leur choix selon un format court imposé. L’exercice est millimétré : chaque intervention se structure autour de la projection de 20 images, chacune commentée pendant 20 secondes, pour une durée totale de 6 minutes et 40 secondes. Ce format performatif permet une présentation concise et donne la possibilité à un large public, présent dans la salle, de découvrir des œuvres qui n’ont pas encore obtenu l’attention qu’elles méritent, expliquent les organisateurs du prix AICA-France Élisabeth Couturier de la critique d’art. Ce dernier a été rebaptisé en hommage à notre consœur journaliste, autrice, critique d’art et présidente de l’AICA-France de 2018 à 2024, année de sa disparition.
« Nous tenons à souligner la grande diversité des artistes et tendances présentés, ainsi que la qualité exceptionnelle des prestations, qui témoignent de l’insatiable richesse de la critique d’art. Un grand bravo à tous les autres candidats », a salué le jury.
Le jury 2025 était présidé par Agnès Thurnauer, artiste, et composé de : Damien Delille, conseiller scientifique (INHA) ; Clémence Duranton, fondatrice et rédactrice en chef de MULTI ; Muriel Enjalran, directrice du FRAC Sud, critique d’art et commissaire ; Clémentine Mercier, critique d’art, lauréate du prix AICA-France 2024 ; Maurice Ulrich, journaliste, éditorialiste à L’Humanité.
Pour cette 13e édition, la lauréate bénéficie d’une publication de son texte sur le site Internet de L’Humanité ainsi que d’un portrait dans le magazine culturel numérique MULTI, médias partenaires cette année. Les sept critiques verront les textes de leurs prestations publiés et réunis dans un numéro de la revue Critique d’art, en collaboration avec les ACA, Archives de la critique d’art à Rennes.
Les vidéos de chacune des prestations seront prochainement en ligne sur le site de l’AICA-France.
