Président du musée d’Orsay de 2008 à 2017, l’historien de l’art et conservateur spécialiste du XIXe siècle est mort à Paris le 13 novembre 2025, à l’âge de 70 ans.
Le Franco-américain est nommé conservateur des arts décoratifs et du design. Il aura la charge d’une collection de plus de 24 000 objets.
Le MBAM a également annoncé la mise en place d’un plan stratégique pour 2023-2026.
Le musée des Beaux-Arts de Montréal (en collaboration avec celui d’Ontario) retrace le parcours de la photographe, de ses débuts en 1956 à sa mort en 1971.
Pour l’occasion, l’artiste suisse Nicolas Party a choisi le thème de la nature.
Le musée des Beaux-Arts de Montréal met en lumière le rôle essentiel d’André Breton et du collectionneur français Georges Duthuit dans la découverte des arts polaires par le peintre canadien. Une connaissance qu’il ne cessera d’approfondir au contact des peuples autochtones.
Le Palais des Beaux-Arts de Lille, le Dallas Museum of Art et le Musée des Beaux-Arts de Montréal publient ensemble un manuel pour plus d'inclusivité.
La Québécoise Eunice Bélidor intègre le MBAM au poste de conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain.
Le nouveau directeur du Musée des beaux-arts de Montréal, qui succède à Nathalie Bondil – dont le licenciement a suscité une importante controverse –, défend l’identité nord-américaine de son institution.
Iris Amizlev a été nommée conservatrice des arts interculturels du MBAM, un nouveau poste créé pour rendre l'institution plus inclusive.
The Art Newspaper Daily donne la parole aux dirigeants des grandes institutions artistiques. Nathalie Bondil est directrice générale et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal, au Canada.
Dédiée aux arts du « Tout-Monde », selon la terminologie empruntée au poète et philosophe martiniquais Édouard Glissant, la nouvelle aile du musée des beaux-arts de Montréal fait dialoguer avec audace les civilisations et les époques, pour mieux changer de regard.