La brillante programmation du Centre Pompidou-Metz place la question des relations hypertextuelles entre les œuvres au cœur de deux expositions complémentaires.
« Van Lévé : Visions souveraines des Amériques et de l’Amazonie créoles et marronnes (Guadeloupe, Martinique, Guyane et Haïti) », prévue à l’automne 2026 au Centre Pompidou-Metz, a été déprogrammée pour des raisons budgétaires. Claire Tancons, sa commissaire, dénonce une décision « brutale et choquante ».
Le pape François, chef spirituel des 1,3 milliard de catholiques dans le monde, chef d’État de le Cité du Vatican et dépositaire des importantes collections d’art et du patrimoine architectural historique du Saint-Siège, est mort à l’âge de 88 ans.
Le souverain pontife a visité le pavillon du Vatican et fait l’éloge de Corita Kent et de Frida Kahlo dans la prison pour femmes situé sur la Giudecca. C’est là que se tient l’exposition « With My Eyes », organisée par Chiara Parisi et Bruno Racine.
Après quatre ans de travaux, le Musée d’art contemporain (MAC) de Marseille a rouvert ses portes. Il entend jouer un rôle culturel majeur dans la cité phocéenne et dans le bassin méditerranéen.
Éric de Chassey, directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art, plonge dans les trésors méconnus de la collection permanente du musée national d’Art moderne.
L’artiste a été retenu par le comité de sélection pour le pavillon français de la 60e Exposition internationale d’art – La Biennale di Venezia.
Méconnue en France, l’artiste suisse proche de Jean Tinguely, bénéficie en Lorraine d’une première grande exposition personnelle en France.
La Fondation François Schneider a révélé les noms des quatre lauréats de la 11e édition de son concours annuel « Talents contemporains ».
La nouvelle directrice du Centre Pompidou-Metz, Chiara Parisi, confronte l’œuvre de Giuseppe Arcimboldo à celles d’artistes modernes et contemporains.
Commissaire de l’exposition « La Source » à la Fondation Carmignac, Chiara Parisi confie sa fascination pour un autoportrait de Maurizio Cattelan qui réactive son premier émerveillement artistique : Arcimboldo.
Chiara Parisi serait la candidate retenue pour diriger le Centre Pompidou-Metz et qui donc devrait succéder à Emma Lavigne, partie diriger le Palais de Tokyo, à Paris.
Confiée à la commissaire Chiara Parisi, cette deuxième exposition déroule avec brio un parcours plus aéré, où la subtilité le dispute à l’exigence.