L’ancien ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités a été largement élu à la tête de l’organisation onusienne, face au Congolais Firmin Edouard Matoko. Il succèdera officiellement à Audrey Azoulay le 14 novembre, pour un mandat de quatre ans.
Ce projet numérique, financé par le Royaume d’Arabie saoudite, donne à voir en 3D des objets pillés pour lutter contre les trafics illicites.
Selon le département d’État, l’adhésion à l’Unesco est incompatible avec la doctrine « America First ».
Lors d’une cérémonie au siège de l’organisation à Paris, ce 17 décembre 2024, Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, a nommé le musicien et créateur de mode ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco pour l'éducation artistique et l’entrepreneuriat.
Elle succède au sein du ministère de la Culture à François Quintin.
L’administration Biden a accepté de payer plus de 600 millions de dollars d’arriérés à l’agence culturelle des Nations unies chargée de protéger les sites les plus importants du patrimoine mondial.
Ce site accueille les tombes de migrants qui ont perdu la vie en Méditerranée et qui n’ont pu, à ce jour, être identifiés.
L’ancienne ministre de la Culture et de la Communication a été élue directrice de l’Unesco le 13 octobre, succédant ainsi à la Bulgare Irina Bokova.