Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Patrimoine
Actualité

Audrey Azoulay élue à la tête de l’Unesco

L’ancienne ministre de la Culture et de la Communication a été élue directrice de l’Unesco le 13 octobre, succédant ainsi à la Bulgare Irina Bokova.

Alison Moss
19 octobre 2017
Partagez

Le 11 octobre, lors du troisième tour de scrutin à l’Unesco, Audrey Azoulay et le Qatari Hamad bin Abdoulaziz al-Kawara ont fini en tête et à égalité avec 18 des 58 voix du conseil exécutif. Cinq candidats restaient alors en lice pour la direction, dont l’Égyptienne Moushira Khattab, ancienne ministre et ambassadrice des droits de l’homme, qui occupait la troisième position. Un quatrième tour a donc été organisé le jour suivant afin de départager le score. Les candidates française et égyptienne sont alors restées ex aequo, convoquant dès lors un cinquième et dernier tour le 13 octobre. L’ancienne ministre de la Culture française l’a alors remporté par 30 voix contre son adversaire qatari. Ce vote doit encore être validé le 10 novembre par la Conférence générale des 195 États membres de l’Unesco.

Née dans une famille juive marocaine, Audrey Azoulay a suivi le parcours traditionnel de l’élite intellectuelle française avec une formation à Sciences Po et à l’Ena. Elle a ensuite occupé des postes de haut fonctionnaire dans les médias, notamment au Centre national du cinéma et de l’image animée de 2006 à 2014, avant d’être nommée conseillère culturelle de François Hollande de 2014 à 2016. Elle prendra ses fonctions de directrice à l’Onu fin novembre.

PatrimoineUNESCOAudrey AzoulayNominations
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Liste du patrimoine mondialActualité
19 septembre 2023

De nouveaux sites ajoutés sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco

Réuni à Riyad, en Arabie saoudite, le comité a décidé de protéger des sites anciens en Chine, en Iran, en Cisjordanie, le long de la Route de la soie ou encore en Tunisie. La Maison Carrée de Nîmes ainsi que la montagne Pelée et les pitons du Nord à la Martinique ont également été distingués.

Tom Seymour et Stéphane Renault
PerspectivesActualité
8 avril 2022

L’Unesco sous pression pour délocaliser le comité sur le patrimoine mondial prévu en Russie

L’Unesco fait face à de nombreuses demandes de changement de localisation de la 45e session du Comité du patrimoine mondial prévue à Kazan (Fédération de Russie) du 19 au 30 juin 2022, en raison de l’invasion de l’Ukraine.

Gareth Harris
Musées et institutionsActualité
18 juin 2025

L’Iran a fermé ses musées et mis leurs collections à l’abri

Selon la presse locale, des protocoles d’urgence ont été déclenchés pour protéger les objets culturels et les sites patrimoniaux, dans le contexte du conflit armé avec Israël.

Sarvy Geranpayeh
PatrimoineActualité
28 juillet 2021

La ville de Nice classée au Patrimoine mondial de l’Unesco

Après son échec en 2019, la cité azuréenne a été retenue sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco en tant que « ville de la villégiature d’hiver de Riviera ».

Anne-Lys Thomas