Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Patrimoine
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Patrimoine
Musées et institutions
Actualité

Stéphane Bern et Audrey Azoulay élus à l’Académie des beaux-arts

L’Académie des beaux-arts a distingué ces deux nouveaux membres libres pour leur contribution à faire rayonner et à démocratiser la culture en France et à l’international.

Julien Desneuf
25 juin 2026
Partagez
Stéphane Bern. D.R.

Stéphane Bern. D.R.

L’Académie des beaux-arts va bientôt accueillir deux nouvelles personnalités importantes du monde de la culture. Réunie en séance plénière le 24 juin 2026, l’institution a élu Stéphane Bern et Audrey Azoulay au sein de sa section des membres libres, renforçant ainsi cette assemblée qui rassemble des artistes non représentés dans les autres sections ainsi que des personnalités émérites du monde de l’art et de la culture. Stéphane Bern a été élu au fauteuil III, précédemment occupé par le directeur d’opéra Hugues Gall (disparu en 2024), tandis qu’Audrey Azoulay occupera le fauteuil IV, laissé vacant par la comédienne Muriel Mayette-Holtz à la suite de son transfert vers la section de mise en scène. Comme le prévoient les statuts, ces élections seront soumises à l’approbation du président de la République, protecteur de l’Académie.

Figure familière du grand public, Stéphane Bern s’est imposé depuis plusieurs décennies comme une figure populaire du monde de la culture. Journaliste, écrivain, animateur de radio et de télévision, il a contribué à populariser l’histoire auprès de millions de Français à travers des émissions emblématiques telles que Secrets d’Histoire, Le Village préféré des Français ou encore Le Monument préféré des Français. Son engagement dépasse toutefois ce cadre médiatique. Grand soutien de la préservation du patrimoine, Stéphane Bern a entrepris depuis 2013 la restauration du Collège royal et militaire de Thiron-Gardais, en Eure-et-Loir. Trois ans plus tard, il crée la Fondation Stéphane Bern pour l’histoire et le patrimoine, placée sous l’égide de l’Institut de France. Depuis 2017, il joue un rôle déterminant dans la sauvegarde du patrimoine en péril grâce à la mission qui lui a été confiée par l’État et à la création du Loto du Patrimoine. Cette initiative a permis de mobiliser plusieurs centaines de millions d’euros en faveur de la restauration de sites historiques à travers tout le territoire.

Audrey Azoulay. D.R.

De son côté, Audrey Azoulay apporte à l’Académie une expérience unique à la croisée des politiques culturelles nationales et de la coopération internationale. Ancienne ministre de la Culture (2016 à 2017), puis directrice générale de l’Unesco de 2017 à 2025, elle s’est distinguée par son action en faveur de la protection du patrimoine mondial, de la diversité culturelle et de l’accès à l’éducation. Sous sa direction, l’Unesco a notamment adopté le premier cadre mondial consacré à l’éthique de l’intelligence artificielle et renforcé ses interventions dans les zones de conflit afin de préserver les biens culturels menacés.

Tous deux rejoignent des personnalités tels qu’Henri Loyrette, William Christie, Adrien Goetz, Patrick de Carolis, Christophe Leribault ou encore Guy Savoy au sein de la section des membres libres de l’Académie des beaux-arts.

Musées et institutionsAcadémie des beaux-artsStéphane BernAudrey Azoulay
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

UNESCOActualité
13 juin 2023

Inquiets de l’influence chinoise, les États-Unis acceptent de réintégrer l’Unesco

L’administration Biden a accepté de payer plus de 600 millions de dollars d’arriérés à l’agence culturelle des Nations unies chargée de protéger les sites les plus importants du patrimoine mondial.

Tom Seymour
PatrimoineActualité
26 janvier 2023

La ville d’Odessa inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en péril de l'Unesco

Le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco a inscrit le centre historique de la ville portuaire d'Odessa, en Ukraine, sur la Liste du patrimoine mondial afin de le protéger.

Stéphane Renault
Musées et institutionsActualité
15 avril 2026

Le loto du patrimoine dévoile la liste des 18 nouveaux sites sélectionnés

Chacun des lieux choisis bénéficiera d’une aide à la restauration comprise entre 200 000 et 500 000 euros. Parmi eux figurent Fort Boyard, le château royal de Senlis, ou encore l’usine de Beaufonds.

Julien Desneuf
NominationsActualité
20 avril 2026

Olivia Bourrat nommée directrice du département du patrimoine et des collections du Quai Branly

Cette Franco-Chilienne, qui est passée par l’agence France Muséums et a travaillé sur plusieurs projets en Afrique, succède à Anne-Solène Rolland, nommée à la tête de l’Institut national d’histoire de l’art en septembre 2025.

Julien Desneuf