Après avoir amorcé une programmation hors les murs depuis près d’un an, MansA - Maison des Mondes Africains, institution dédiée aux cultures contemporaines africaines et afro-diasporiques, ouvre officiellement son propre espace au public ce 4 octobre avec l’exposition « Noires » de Roxane Mbanga.
Conçu par Adjaye Associates, le MOWAA inaugurera officiellement son campus de Benin City en novembre.
Rachida Dati, ministre française de la Culture, et Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie de la République de Côte d’Ivoire, ont signé le 18 novembre 2024 une convention de dépôt permettant de préparer le transfert du tambour « Djidji Ayokwê », dit « tambour parleur », dans les prochains mois.
La foire 1-54 se déroule du 8 au 11 février 2024 à Marrakech, accompagnée d’un riche programme parallèle, reflet du dynamisme de la scène artistique locale. La fondatrice de la foire, Touria El Glaoui, nous présente cette édition et ses projets.
Contraints de suppléer aux échanges interrompus avec l’Europe et les États-Unis depuis l’invasion de l’Ukraine, les musées et galeries russes se tournent vers l’art africain, dans le sillage du sommet Russie-Afrique organisé par Vladimir Poutine.
L’exposition montre comment les échanges culturels croisés ont été intenses à travers les siècles et les continents sous la domination byzantine.
Un projet pilote devrait être lancé en février 2024.
Le Musée des Civilisations noires a accueilli dans la capitale du Sénégal, du 25 au 27 avril 2023, un forum international réunissant 60 directeurs de musées africains et européens. Objectif : « forger un futur commun ».
À la veille de son déplacement en Afrique centrale, le président de la République a prononcé le 27 février 2023 un discours exposant ses priorités en vue de donner un nouvel élan aux relations entre la France, l’Europe et le continent africain.