Après l’étude des 390 dossiers déposés cette année, le jury du 6e Prix LE BAL / ADAGP de la Jeune Création a choisi pour lauréate Constance Nouvel et son projet Parole divine - Images d’ici, et au-delà (titre provisoire). Elle va ainsi recevoir une dotation de 20 000 euros pour produire ce projet, qui sera ensuite exposé au BAL en 2027, l’exposition étant accompagnée d’une publication. Elle bénéficiera également d’une présentation sur les cimaises de l’ADAGP à Paris.
Le jury a également désigné cinq « coups de cœur » : Zoé Bernardi, Nelson Bourrec Carter, Sido Lansari, Antoine Lecharny et Livia Melzi. Tous les six bénéficieront de deux journées de masterclass au cours desquelles ils rencontreront des professionnels du monde de l’art, éditeurs, graphistes, critiques, galeristes, etc.
Le jury de cette édition était présidé par Diane Dufour, fondatrice et directrice artistique du BAL, accompagnée de huit personnalités du monde de l’art : Damarice Amao, historienne de la photographie et attachée de conservation au cabinet de la photographie du musée national d’Art moderne - Centre Pompidou ; Hugues Aubry, président de Generali Luxembourg ; l’artiste Céline Clanet ; Alexia Fabre, directrice déléguée du Centre Pompidou Francilien - fabrique de l’art ; Anna Planas, directrice artistique de Paris Photo ; Clément Postec, directeur artistique du Nouveau Printemps à Toulouse ; Caroline Stein, responsable partenariat chez Neuflize OBC ; et l’artiste Patrick Tosani.
Le préjury, qui a étudié les quelque 390 dossiers présentés, était composé d’Audrey Illouz, responsable de la programmation culturelle aux Beaux-Arts de Paris, et de Julien Arnaud, commissaire d’exposition et directeur d’édition.
Constance Nouvel est diplômée des Beaux-Arts de Paris. Elle est l’une des lauréates cette année de la commande « Réinventer la photographie » du Cnap, et a notamment été exposée au Centre Pompidou-Metz en 2023 (« Une pause favorable ») et 2024 (« Voir le temps en couleurs »), au Jeu de Paume à Paris en 2022 (« Fata Morgana ») et aux Rencontres d’Arles en 2017 (« Nouveau Prix Découvertes »). Elle a publié le livre Diaporama, aux éditions Le Point du Jour, en 2020.
Pour Parole divine - Images d’ici, et au-delà (dont le titre est provisoire), elle souhaite mêler photographie et égyptologie ; elle veut « interroger le médium photographique dans sa dimension anthropologique » pour « chercher ce que l’humanité a de précieux : une mémoire. »
La lauréate de la 5e édition du Prix, Marie Quéau, exposera au BAL du 28 novembre 2025 au 8 février 2026, avant de présenter son projet sur les cimaises de l’ADAGP à Paris.
