Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Prix LE BAL / ADAGP de la Jeune Création
Actualité

Constance Nouvel lauréate du 6e Prix LE BAL / ADAGP de la Jeune Création

Son projet, qui associe égyptologie et photographie, sera exposé au BAL, à Paris, en 2027. Le jury a également décerné cinq « coups de cœur ».

Louane Lallemant
9 octobre 2025
Partagez
Constance Nouvel, Sans titre, Paris, 2025.

© Constance Nouvel / ADAGP

Constance Nouvel, Sans titre, Paris, 2025.

© Constance Nouvel / ADAGP

Après l’étude des 390 dossiers déposés cette année, le jury du 6e Prix LE BAL / ADAGP de la Jeune Création a choisi pour lauréate Constance Nouvel et son projet Parole divine - Images d’ici, et au-delà (titre provisoire). Elle va ainsi recevoir une dotation de 20 000 euros pour produire ce projet, qui sera ensuite exposé au BAL en 2027, l’exposition étant accompagnée d’une publication. Elle bénéficiera également d’une présentation sur les cimaises de l’ADAGP à Paris.

Le jury a également désigné cinq « coups de cœur » : Zoé Bernardi, Nelson Bourrec Carter, Sido Lansari, Antoine Lecharny et Livia Melzi. Tous les six bénéficieront de deux journées de masterclass au cours desquelles ils rencontreront des professionnels du monde de l’art, éditeurs, graphistes, critiques, galeristes, etc.

Le jury de cette édition était présidé par Diane Dufour, fondatrice et directrice artistique du BAL, accompagnée de huit personnalités du monde de l’art : Damarice Amao, historienne de la photographie et attachée de conservation au cabinet de la photographie du musée national d’Art moderne - Centre Pompidou ; Hugues Aubry, président de Generali Luxembourg ; l’artiste Céline Clanet ; Alexia Fabre, directrice déléguée du Centre Pompidou Francilien - fabrique de l’art ; Anna Planas, directrice artistique de Paris Photo ; Clément Postec, directeur artistique du Nouveau Printemps à Toulouse ; Caroline Stein, responsable partenariat chez Neuflize OBC ; et l’artiste Patrick Tosani.

Le préjury, qui a étudié les quelque 390 dossiers présentés, était composé d’Audrey Illouz, responsable de la programmation culturelle aux Beaux-Arts de Paris, et de Julien Arnaud, commissaire d’exposition et directeur d’édition.

Constance Nouvel est diplômée des Beaux-Arts de Paris. Elle est l’une des lauréates cette année de la commande « Réinventer la photographie » du Cnap, et a notamment été exposée au Centre Pompidou-Metz en 2023 (« Une pause favorable ») et 2024 (« Voir le temps en couleurs »), au Jeu de Paume à Paris en 2022 (« Fata Morgana ») et aux Rencontres d’Arles en 2017 (« Nouveau Prix Découvertes »). Elle a publié le livre Diaporama, aux éditions Le Point du Jour, en 2020.

Pour Parole divine - Images d’ici, et au-delà (dont le titre est provisoire), elle souhaite mêler photographie et égyptologie ; elle veut « interroger le médium photographique dans sa dimension anthropologique » pour « chercher ce que l’humanité a de précieux : une mémoire. »

La lauréate de la 5e édition du Prix, Marie Quéau, exposera au BAL du 28 novembre 2025 au 8 février 2026, avant de présenter son projet sur les cimaises de l’ADAGP à Paris.

Prix LE BAL / ADAGP de la Jeune CréationPrixConstance NouvelLE BALADAGP - Société des Auteurs dans les Arts graphiques et plastiquesPhotographieMarie Quéau
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Prix Viviane EsdersActualité
4 novembre 2025

Dörte Eißfeldt remporte le prix Viviane Esders 2025

La photographe allemande est lauréate de la 4e édition de ce prix de photographie doté de 50 000 euros. Il vient saluer quarante ans d’une œuvre qui s’attache aux détails et joue avec le médium.

Louane Lallemant
Bourse de recherche Louis Roederer Actualité
5 janvier 2026

Photo : la bourse de recherche Fondation Louis Roederer 2025 attribuée à Anna Grumbach

Destinée à soutenir les recherches menées sur les collections photographiques de la Bibliothèque nationale de France, cette bourse est dotée de 10 000 euros.

Louane Lallemant
DisparitionActualité
19 mars 2025

Agnès de Gouvion Saint-Cyr, « Madame Photographie », est décédée

Inspectrice générale de la photographie pendant plus de trente ans au ministère de la Culture et responsable de la collection de photographies du Centre national des arts plastiques, cette « infatigable passionnée » est morte à Orange, le 15 mars 2025, à l’âge de 80 ans.

Stéphane Renault
Prix AWAREActualité
16 janvier 2025

AWARE annonce les nommées du Prix Nouveau Regard 2025

Quatre artistes ont été retenues pour cette 9e édition du Prix, qui comprend aussi un « Prix d’honneur ».

Louane Lallemant