Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Prix
Actualité

Rafael Moreno reçoit la Révélation Arts plastiques de l’ADAGP 2023

L’artiste, qui a participé au Salon de Montrouge 2023, bénéficiera d’une dotation de 5 000 euros. Son travail sera en outre exposé par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP).

Louise Menard
31 octobre 2023
Partagez
Rafael Moreno. © Palais de Tokyo. Photo Raphael Massart

Rafael Moreno. © Palais de Tokyo. Photo Raphael Massart

La Révélation Arts plastiques de l’ADAGP 2023 a été décerné à Rafael Moreno. Cette initiative soutient depuis 2017 la jeune création artistique française et récompense un artiste exposé au Salon de Montrouge, qui s’est déroulé cette année du 5 au 29 octobre 2023.

Née en 1993 en Colombie, Rafael Moreno vit et travaille à Paris. L’artiste, qui se définit comme « iel », a étudié à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris puis à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), toujours à Paris. À travers son œuvre, qui réunit l’installation, la performance et le texte, Rafael Moreno cherche à déconstruire toute forme de domination et de pouvoir. Iel interroge les rapports entre le corps humain, la technologie et les contextes socio-économiques actuels.

L’artiste a été récemment exposée à June Art Fair à Bâle, au Treize à Paris, à l’Établissement d’en face de Bruxelles, aux Bains Douches d’Alençon et à la galerie Gaudel de Stampa, qui la représente à Paris. Iel fait partie de l’exposition collective « Hors de la nuit des normes, hors de l’énorme ennui » présentée au Palais de Tokyo à Paris jusqu’au 7 janvier 2024.

La lauréate a été choisie par un jury coprésidé par les artistes Rebecca Digne et Christian Jaccard, et composé de Philippe Cognée, artiste ; Roy Köhnke, lauréat de la Révélation Arts plastiques 2022 ; Pedro Morais, critique d’art ; Céline Poulin, directrice du FRAC Île-de-France ; ainsi que Yue Yuan, lauréat de la Révélation Arts plastiques 2021.

Rafael Moreno se verra attribuer une dotation de 5 000 euros. lel bénéficiera également d’une exposition organisée par l’ADAGP et d’un portrait filmé diffusé notamment sur le site Internet d’Arte.

PrixADAGP - Société des Auteurs dans les Arts graphiques et plastiquesRafael MorenoSalon de MontrougeRebecca DigneChristian JaccardGalerie Gaudel de StampaPalais de Tokyo
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights