Arabie saoudite

AlUla célèbre la route de l'encens

L’Arabie saoudite valorise l’histoire de son antique vallée. Après la création d’un musée consacré à la route de l’encens, deux centres d’interprétation sur les sites de Dadan et de Jabal Ikmah sont en projet.

Clément Vergély : « Préserver une harmonie entre le territoire et l'architecture »

L’équipe française constituée de l’architecte Clément Vergély (Clément Vergély architectes) et du scénographe David Lebreton (Designers Unit) a été choisie par la Commission royale pour AlUla afin de concevoir les centres d’interprétation de Dadan et de Jabal Ikmah. Ils nous précisent leurs projets.

Propos recueillis par Maud de la Forterie

Le Centre Pompidou et la Commission royale pour AlUla (RCU) signent un partenariat en vue de la création d’un musée d’art contemporain sur le site historique saoudien

Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, et Amr AlMadani, directeur général de la RCU, ont signé au ministère de la Culture, à Paris, un partenariat dans le cadre du projet de création à AlUla d’un musée d’art contemporain.

Le Centre Pompidou devrait superviser un projet de musée dans la région d’AlUla en Arabie saoudite

Perspective Galleries, conçue par l’architecte libanaise Lina Ghotmeh, s’inscrit dans la politique de partenariats lancée par le musée parisien. Depuis 2018, la France multiplie de son côté les collaborations artistiques avec ce pays du Moyen-Orient.

L’Arabie saoudite construirait un musée pour accueillir le « Salvator Mundi » de Léonard de Vinci

Le tableau n’a plus été vu en public depuis qu’il a été acheté pour 450 millions de dollars en 2017, possiblement par le prince héritier saoudien. Mais l’historien de l’art Martin Kemp suggère qu’il pourrait bientôt être « mis en lumière ».

Après le gel des fonds russes, l’Arabie Saoudite ou la Chine seront-elles les prochaines exclues du Marché de l'art ?

Pendant des décennies, les milliardaires russes ont été célébrés pour leurs dépenses dans le domaine de l’art. Aujourd’hui, ils sont officiellement persona non grata.

Signature d'un accord culturel entre le Royaume Uni et l'Arabie Saoudite

Le gouvernement du Royaume-Uni a signé un mémorandum avec l’Arabie saoudite. Son but : renforcer les liens culturels entre les deux pays.

Des constructions ayant plus de 7 000 ans découvertes à AlUla

Sur le site archéologique d’AlUla, en Arabie saoudite, des fouilles ont mis au jour des structures de monuments datant, pour les plus vieilles, du VIe millénaire avant Jésus-Christ.