Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Patrimoine
Actualité

Des constructions ayant plus de 7 000 ans découvertes à AlUla

Sur le site archéologique d’AlUla, en Arabie saoudite, des fouilles ont mis au jour des structures de monuments datant, pour les plus vieilles, du VIe millénaire avant Jésus-Christ.

Anne-Lys Thomas
6 mai 2021
Partagez
Des études aériennes ont permis d’identifier plus de mille mustatils sur le site d’AlUla, en Arabie saoudite. Courtesy RCU.

Des études aériennes ont permis d’identifier plus de mille mustatils sur le site d’AlUla, en Arabie saoudite. Courtesy RCU.

Sur le site archéologique d’AlUla, en Arabie saoudite, des fouilles ont mis au jour des structures de monuments datant, pour les plus vieilles, du VIe millénaire avant Jésus-Christ, soit des constructions monumentales parmi les plus anciennes jamais identifiées. Appelées « mustatils » – « rectangle » en arabe –, ces constructions néolithiques sont caractéristiques de la région d’AlUla, qui en compte plus de mille selon les découvertes rendues publiques par le Kingdoms Institute, centre mondial de recherche archéologique et de conservation d’AlUla. À la suite de l’exploration d’une quarantaine de mustatils, une équipe d’archéologues australiens a dévoilé « les premières preuves d’une activité rituelle », dont une corne et une dent de bovin estimées au VIe millénaire avant Jésus-Christ. Le Kingdoms Institute est une institution phare de « Journey Through Time », le programme global qui vise à transformer AlUla en destination touristique majeure. Centre universitaire aussi bien que plateforme culturelle, il devrait accueillir des visiteurs d’ici 2030 et mènera des missions archéologiques et de conservation.

PatrimoineArchéologieAlUlaMustatilsArabie saoudite
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

PatrimoineActualité
13 avril 2021

Découverte d’une nécropole antique en Corse

L'Institut national de recherches archéologiques préventives a découvert 40 sépultures antiques pour le moins originales.

Anaïs Hammoud
PatrimoineActualité
29 mars 2019

Arabie saoudite : le ministère de la Culture lance un programme ambitieux

Anne-Lys Thomas
ArchéologieActualité
20 février 2024

Découverte en Patagonie des peintures rupestres les plus anciennes d’Amérique du Sud

Des datations au carbone 14 réalisées par des archéologues ont révélé que les motifs tracés sur les parois d’une grotte située au sud de l’Argentine datent d’il y a plus de 8 000 ans.

Torey Akers
PatrimoineEntretien
9 janvier 2024

Clément Vergély : « Préserver une harmonie entre le territoire et l'architecture »

L’équipe française constituée de l’architecte Clément Vergély (Clément Vergély architectes) et du scénographe David Lebreton (Designers Unit) a été choisie par la Commission royale pour AlUla afin de concevoir les centres d’interprétation de Dadan et de Jabal Ikmah. Ils nous précisent leurs projets.

Propos recueillis par Maud de La Forterie