Nouvelles technologies
technologie
Le musée expose des artistes ayant collaboré avec l'intelligence artificielle, pour raconter les bouleversements de notre monde.
Et si l’IA pouvait recréer nos souvenirs d’enfance ? C’est la question que soulève le psychiatre Serge Tisseron dans un essai né de la perte d’une photographie de famille.
L’historien d’art étatsunien Jonathan Crary propose, avec L’Écorchement du monde, publié aux Presses du réel, une réflexion acide sur l’ère numérique.
L’artiste lauréate du Turner Prize 2013 explore la composition subatomique de la nature en collaboration avec le géant de la technologie Google, s’aventurant dans l’univers de l’informatique quantique, considérée comme la prochaine grande révolution après l’intelligence artificielle.
Ancienne directrice du prêt à porter femme chez Louis-Vuitton, Hélène Nguyen-Ban a codirigé la VNH Gallery à Paris, et vient de lancer l’application Docent. Entre Paris et Londres, elle collectionne avec passion et sans frontières. Entretien.
Pour ses 10 ans, le musée marseillais proposera dès le 3 juin 2023 son appli Mucem+, première offre d’abonnement sur mobile développée par un établissement culturel français.
Le centre Pompidou s’ouvre à la technologie de la blockchain et fait l’acquisition de 18 œuvres, liées au crypto art, au net art, aux arts plastiques ou encore à l’art génératif.
Des sociétés proposent d’acquérir des œuvres d’artistes, de Monet à Warhol, contre un versement en cryptomonnaie. Les avantages pour les investisseurs restent cependant encore à démontrer.
Un duo et trois artistes ont été choisis pour l'étape finale du 12e Prix MAIF pour la sculpture, qui s’ouvre cette année aux nouvelles technologies.