Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Nominations
Actualité

Marie-Charlotte Calafat nommée directrice scientifique et des collections du Mucem

Elle succède à Émilie Girard, qui a quitté ses fonctions le 1er  janvier 2024 pour diriger les Musées de la Ville de Strasbourg.

Charles Gaucher
30 avril 2024
Partagez
Marie-Charlotte Calafat. © Mucem

Marie-Charlotte Calafat. © Mucem

C’est sur une proposition du président du Mucem, Pierre-Olivier Costa, que Rachida Dati, ministre de la Culture, a nommé Marie-Charlotte Calafat au poste de directrice scientifique et des collections du Mucem, à Marseille. Elle succède à Émilie Girard, qui a quitté ses fonctions le 1er janvier pour diriger les Musées de la Ville de Strasbourg.

Diplômée de l’École du Louvre et de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, Marie-Charlotte Calafat est conservatrice en cheffe du patrimoine. Par le passé, elle a été chargée de la coordination des chantiers des collections du musée des Arts et Traditions Populaires à Paris dans le but de leur transfert à Marseille. Elle était précédemment responsable du département des collections et des ressources documentaires du Mucem. Elle assurait la gestion des collections du musée, tout en ayant la responsabilité du Centre de conservation et de ressources.

Marie-Charlotte Calafat a notamment été commissaire de plusieurs expositions au Mucem dont « Georges Henri Rivière. Voir c’est comprendre » en 2018 et « Fashion Folklore, costumes populaires et haute couture » en 2023, qui montrait que des costumes régionaux avaient pu servir d’inspiration pour des créations d’Yves Saint Laurent. Elle est la co-commissaire de l’exposition « De Basquiat à Edith Piaf - Passions Partagées - La Collection Lambert au Mucem », qui a ouvert le 17 avril 2024, ainsi que de la future exposition permanente qui ouvrira le 5 juin 2024, « Méditerranées - Épisode 1 : Inventions et représentations ».

Ses sujets de recherche se concentrent sur la muséographie des arts populaires. Marie-Charlotte Calafat a coordonné des catalogues d’expositions, notamment René Perrot avec Raphaël Bories, (Liénard/Mucem) en 2023 ; Fashion Folklore, costumes populaires et haute couture, avec Aurélie Samuel (Gallimard/Mucem) en 2023 ou encore Folklore, avec Jean-Marie Gallais (La Découverte/ Centre Pompidou Metz/Mucem) en 2020.

Jusqu’au 28 juin 2024, le Centre de Conservation et de Ressources (CCR) du Mucem présente l’exposition « La Vie secrète des collections à la Belle de Mai », sous le commissariat de Marie-Charlotte Calafat, assistée de Julie Durin, Pernette Léger et Charles Riondet.

NominationsMarie-Charlotte CalafatMusée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée - Mucem
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

NominationsActualité
18 octobre 2024

Bénédicte Gady nommée directrice par intérim des musées des Arts Décoratifs

La conservatrice du patrimoine, auparavant en charge du département des arts graphiques du musée, en assurera la direction pour 9 mois.

Louane Lallemant
NominationsActualité
7 février 2025

Trois nouvelles nominations à la tête des institutions marseillaises

Amélie Lavin prend la direction du musée Cantini, Charlie-Camille Flores celle de la bibliothèque de l’Alcazar, et Benoît Martin celle du musée des Arts Africains, Océaniens et Amérindiens.

Louane Lallemant
Musées et institutionsActualité
6 octobre 2023

Le Mucem crée son Conseil des publics et renonce à son exposition « Damien Hirst »

Alors que la première séance de cette nouvelle instance s’est déroulée le 25 septembre 2023 à Marseille, l’institution a abandonné son projet d’exposition « Damien Hirst » en 2024 pour des raisons budgétaires.

Louise Menard et Philippe Régnier