Impressionnisme

Claude Monet à Vétheuil au Palais des Beaux-Arts de Lille

A l'occasion des 150 ans de la première exposition de l'impressionnisme à Paris, le Palais des Beaux-Arts de Lille a choisi de mettre à l’honneur Claude Monet.

Toulouse-Lautrec au musée des Beaux-Arts d'Orléans

A travers cette exposition, l’institution orléanaise souhaite présenter des courants de peinture du XIXe siècles rares dans ses collections.

Normandie impressionniste : une édition majuscule

Le Festival, qui déploie cet été son 5e opus sous la direction de Philippe Platel, s’aventure au-delà du mouvement dont on célèbre les 150 ans, pour proposer un riche volet contemporain.

Sylvie Wuhrmann : « La demeure est la première œuvre de chaque exposition »

En 2024, la Fondation de l’Hermitage fête ses 40 ans. Marquée par l’impressionnisme, l’institution est dirigée depuis 2011 par l’historienne d’art Sylvie Wuhrmann. Rencontre.

Propos recueillis par Emmanuel Grandjean

La naissance de l’impressionnisme au musée d’Orsay

Le musée d’Orsay célèbre ce 150e anniversaire par une exposition d’envergure intitulée « Paris 1874. Inventer l’impressionnisme », rassemblant 130 œuvres, témoignages clés de cette période majeure de l’histoire de l’art.

De René Magritte à Jean-Michel Basquiat chez Artcurial

Sur deux jours, la maison organise des ventes de prestige d’art impressionniste et moderne puis d’après-guerre et contemporain.

Un couple de baigneuses par Auguste Renoir à Drouot

Achetée deux ans après son exécution par le marchand Paul Durand-Ruel, avant de passer en mains privées, l’œuvre présentée par Gros & Delettrez est estimée entre 1,2 et 1,5 million d’euros.

Le musée d’Orsay célèbre les 150 ans de l’impressionnisme

À l’occasion de cet anniversaire, l’institution parisienne va consentir des prêts d’œuvres à travers toute la France.

Monet monégasque, une aventure impressionniste méconnue

Le Grimaldi Forum à Monaco accueille tout l’été une grande exposition consacrée à Claude Monet, faisant la part belle au chapitre le moins célèbre de sa longue carrière : la découverte de la Riviera.

« Soleils, jardin du Petit Gennevilliers » de Gustave Caillebotte entre par dation au musée d’Orsay

Caillebotte bénéficie ces dernières années d’un travail de revalorisation de la part des historiens de l’art et des institutions.